Sortie de résidence

Juste la fin du monde (une déambulation, première étape)

Compagnie Processes

Nuage
  • 12 Décembre 2018

Sortie de résidence

Compagnie Processes

Mercredi 12 décembre à 14h et 20h
Tout public
Durée : 40mn
Tarifs : Entrée libre


» RESERVEZ EN LIGNE

Juste la fin du monde (une déambulation, première étape)
En résidence du 9 au 12 décembre 2018

Mise en scène: FÉLICITÉ CHATON
Collaboration artistique : ANGÈLE PEYRADE
Avec : FLORENT CHEIPPE, MÉLANIE JAUNAY, XAVIER LEGRAND, CÉCILE PERICONE, ANGÈLE PEYRADE/FÉLICITÉ CHATON (en alternance)
Lumières : Gordon SPOONER et Yann De Souza
Régie générale : Frédéric PLOU
Production : PROCESSES
Soutiens : La Nef-Manufacture d’utopies, L’Échangeur
Editions les Solitaires Intempestifs

Théâtre
Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine, faire ses adieux.
Louis nous emmène avec lui dans le théâtre de la maison familiale.
Il regarde sa petite sœur, sa mère, son frère et la femme de son frère, tels qu’il les a laissés. Il les imagine, il les met en scène, il a tous les droits.

Un dispositif sans cérémonial ni décorum anecdotique. Faire entendre la langue de Lagarce comme je l’entends quand je la lis : «  à travers mille tâtonnements » elle avance, trace tout droit, elle est vivante. On ne finit pas ses phrases, on se reprend sans cesse, on fait de la poésie malgré soi. La dire à « toi, vous, elle, ceux là encore que je ne connais pas (trop tard et tant pis) », tenter de regarder la mort avec douceur et rire de nous reconnaître, si bien saisis.

Compagnie Processes

Créée par Félicité Chaton en février 2011, PROCESSES produit des propositions théâtrales, poétiques ou performances, ayant en commun la recherche de processus vivants. Sa 1ère production est née à la Maison de la Poésie, à Paris, et au Mac/Val, à Vitry, dans le cadre du Festival Poésie sonore : il s’agit d’une lecture performance d’après Le Baroque de Christophe Tarkos, suite à Patmo Tarkos présenté à La Générale en 2007 et au JTN en 2006. La pièce sera reprise en octobre 2014, au FRAC Franche-Comté, lors de l’exposition “Tarkos, dessins d’un poète”. En 2013, Processes est accueillie en résidence au Théâtre de la Girandole pour Le Cas Léonce, adapté de Léonce et Léna de Georg Büchner. Le spectacle est créé à La Loge puis repris la Girandole. En 1ère partie, Félicité Chaton et Céline Clergé créent Une femme drôle, forme courte reprise la même année au Prato, à Lille. En 2015, bénéficiant d’une résidence au Carreau du Temple, des soutiens du Shakirai et du Théâtre de la Girandole, Processes présente une première étape d’AUTO-ACCUSATION de Peter Handke, dans une retraduction, à La Loge. En 2016, Processes participe au festival « Summer of Loge » avec COUPS DE GUEULE, écrit et mis en scène par Félicité Chaton. AUTO-ACCUSATION est repris en mars 2017 à la Loge, suite à une résidence à Lilas-en-scène, puis au Théâtre-Studio d’Alfortville, en janvier 2018.