Spectacle

L'Enfant

ELISE VIGNERON - THEATRE DE L'ENTROUVERT

Nuage
  • Du 17 au 19 Mai — 2019

Spectacle

ELISE VIGNERON - THEATRE DE L'ENTROUVERT

Vendredi 17 mai à 14h30 et 19h. Samedi 18 mai à 16h et 18h. Dimanche 19 mai à 14h et 16h.
Durée : 1h
Tarifs et réservation : Le Mouffetard

Dans le cadre de la Biennale des Arts de la Marionnette


Scénographie, mise en scène : Elise Vigneron
Avec : Julie Denisse en alternance avec Stéphanie Farison (comédiennes) et Sarah Lascar en alternance avec Hélène Barreau (marionnettistes)
Manipulations : Elise Vigneron
Régie son lumière : Sarah Marcotte ou Aurélien Beylier
Dramaturgie : Manon Worms
Direction d’acteurs : Argyro Chioti
Création lumière, Machinerie : Benoît Fincker
Création sonore : Pascal Charrier, Julien Tamisier et Géraldine Foucault
Regard extérieur : Hélène Barreau
Construction : Benoît Fincker et Philippe Laliard
Accompagnement sur le dispositif déambulatoire : Karin Holmström
Costumes : Danielle Merope-Gardenier
Collaboration plastique et construction marionnette : Arnaud Louski-Pane
Administration, production : In’8 circle, maison de production
Attachée de production: Lola Goret
© Vincent Beaume



Matières animées, installations immersives
L’enfant si proche de la naissance, n’aurait-il pas la nostalgie de son immatérialité ? Se situant entre les mondes, il vit sans distinction le réel et l’imaginaire, la vie et la mort, il connaît l’infinie richesse de l’incréé. Le spectateur est conduit dans un espace labyrinthique, pour devenir le témoin proche de cet inconnu. Se tenant derrière les portes, il éprouve cette inquiétude primitive qui habite l’homme depuis la nuit des temps.


Enfant, étymologiquement « Infans » : « celui qui ne parle pas », vit sans distinction le réel et l’imaginaire, la vie et la mort.
L’ENFANT nous plonge dans le mystère de La Mort de Tintagiles, de Maurice Maeterlinck. À travers une forme immersive, le spectateur est conduit dans un monde en perpétuel surgissement habité par des scénographies éphémères et des matériaux animés.
Ode poétique, la pièce raconte un acte d’initiation, où l’équilibre de l’existence est maintenu par l’alternance des cycles de la vie.
Le retour inattendu de l’enfant Tintagiles sur l’île dévastée suscite joie et inquiétude chez sa sœur Ygraine. Dans un acte de soulèvement, elle décide de faire face à la menace de la reine, invisible, dévoreuse d’âmes, qui veut plus que tout Tintagiles.
Renversant l’ordre établi, brisant les frontières Ygraine pénètrera là où les vivants n’ont pas accès pour entrevoir le monde infini du domaine des ombres.

THEATRE DE L’ENTROUVERT

À la croisée des disciplines, le Théâtre de l’Entrouvert soutient une vision contemporaine des arts de la marionnette, tout en s’inspirant de ses origines. Creuser un langage plastique qui parle directement, aux sens, à l’inconscient, plonger les spectateurs dans une expérience intime et commune est le projet artistique qu’elle développe. La présence des matériaux éphémères, le phénomène de dédoublement, le caractère volatil des images, les vibrations sonores et les mots dessinés, troublent la perception du spectateur, convoquant en lui des paysages plus que des faits, des silences plus que des explications.


Production, aides et soutiens : Les Théâtres à Aix-en-Provence et Marseille (13) \ Le TJP, CDN Strasbourg-Grand Est (67) \ L’Espace Jéliote, scène conventionnée pour les arts de la marionnette à Oloron Sainte-Marie (64) \ Le Pôle Arts de la Scène à Marseille (13) \ La Garance, scène nationale de Cavaillon (84) \ Théâtre – Arles (13), scène conventionnée d’intérêt national – art et création/nouvelles écritures, pôle régional de développement culturel \ Le Vélo Théâtre, scène conventionnée Théâtre d’objets à Apt (84). Avec le soutien de la DRAC et de la Région PACA, du Conseil départemental du 84, de la Ville d’Apt, de la SPEDIDAM et de l’ADAMI.