Sortie de résidence

Rouge Rouges

Compagnie la Girandole

Nuage
  • 23 Décembre 2018

Sortie de résidence

Compagnie la Girandole

Dimanche 23 décembre 2018 à 18h
Tout public à partir de 14 ans
Durée : 1h15
Tarifs : Entrée libre


» RESERVEZ EN LIGNE

En résidence du 17 au 23 décembre 2018

Mise en scène: Fanny Travaglino / Luciano Travaglino
Jeu interprétation : Félicie Fabre / Sarah Lascar / Luciano Travaglino
Scénographie et décor : Sarah Lascar et Luciano Travaglino
Lumière : Karl Big
Costumes : Julienne Paul
Collaboration artistique : Jean-Louis Heckel

Coproduction : Compagnie La Girandole, Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine, Théâtre Antoine-Vitez d’Ivry-sur-Seine, Compagnie EAU. ID. A
Crédit visuel: Paula Aranda Galligo

« Eteins la lumière », dit Staline à l’infirmière, au chevet de Lénine ; « Il a dit non » répond-elle. A moins que ce ne soit les deux comédiens, Félicie et Luciano, qui derrière leur chariot, n’aient prononcé ces mots. Marionnettes, masques doubles et échos, ils endossent tour à tour leurs rôles puis d’autres, ils sont eux-mêmes et l’âme des « autres ». Ils sont là, et ailleurs. Comment les espaces et les personnages se superposent-ils ? Qui tirent les fils ? Ne sont-ils vraiment que deux ?
C’est par les traces des rideaux rouges que l’on s’engage pour l’acte théâtral, et que l’acte théâtral s’engage pour l’humain.

Il s’agira de traverser les temps et les espaces. De tirer un fil rouge entre les lieux et les époques où l’engagement poétique et politique résonne. Deux comédiens itinérants évolueront comme l’image du duo et du duel, comme l’image de tous les personnages. Il y aura une troisième interprète comme l’ombre, l’âme et manipulatrice de leurs jeux.
Mais est-ce vraiment un jeu ? Ce sera une quête, de toute évidence !
Il s’agira d’avancer et de s’arrêter. « On éteint la lumière ou, on la laisse allumée ? »
Il s’agira de traverser les lignes et les mots rouges : le rouge mouvement vie sang larme guerre arme croyance révolution amours aube. Le rouge du jour qui finit. Le rouge du jour qui commence.
Combien y a-t-il de nuances de rouges ?

Compagnie la Girandole

Depuis la création de la Compagnie La Girandole en 1980, sa ligne artistique n’a pas dévié. Elle monte et réalise des spectacles d’auteurs tels que Pier Paolo Pasolini, J.L. Lagarce,
Ruzzante, Georges Feydeau, Victor Hugo, Federico Fellini, Luigi Pirandello, Jean-Pierre Leonardini, Ascanio Celestini, Paul Lafargue, Serge Valetti ou encore Dario Fo.
Ses créations marient notre époque et les traditions populaires, pour faire renaître la part de rêve, de poésie et de fantaisie qui est en chacun de nous. Des milliers de spectateurs ont ainsi pu découvrir un large répertoire, aussi bien dans les théâtres que dans des lieux non conventionnels.