En partenariat avec le Théâtre Sans Toit et Le Théâtre aux Mains Nues

Laboratoire Masque et Marionnette

Du 13 au 16 avril 2021

Nuage
  • Du 13 au 16 Avril — 2021

En partenariat avec le Théâtre Sans Toit et Le Théâtre aux Mains Nues

Du 13 au 16 avril 2021

Un événement organisé en partenariat avec le Théâtre sans Toit, l’association Voir et produire des images d’art et de science et la Nef-Manufacture d’utopies.
Public professionnel exclusivement.

Inscriptions profesionnelles auprès du Théâtre Sans Toit
Programme du 9 et 10 avril au Théâtre aux Mains Nues

Au Théâtre aux Mains Nues les 9,10 et 24 avril
A la Nef du 13 au 16 avril

Les masques sont présents dans de nombreuses formations d’acteurs marionnettistes en Europe. Les enseignements concernés se focalisent sur différents aspects, notamment la sculpture, le jeu masqué, ou encore les glissements et fusions entre l’animation de corps marionnettiques et de masques. Le masque de théâtre peut, dans le cadre des arts de la marionnette, quitter le visage, devenir marionnette, devenir multiple, investir le corps humain et en redéfinir la silhouette. Comme outil pédagogique, le masque peut mener vers un lâcher-prise afin de se faire guider par l’objet ; de manière
complémentaire, vu de l’extérieur, le jeu masqué exige une épure et un contrôle gestuels. La marionnette et le masque se rejoignent non seulement historiquement, à travers des personnages- types voyageant entre les deux formes, mais aussi dans leur capacité de d’entrer en rapport avec le corps humain et de le transformer en corps étranger, en matière, en figure.
Le laboratoire Masque/Marionnette vise à questionner les rapports entre masque et marionnette dans les pratiques scéniques et pédagogiques contemporaines.

Laurette Burgholzer – modératrice sur le laboratoire Masque/Marionnette
Docteure en arts du spectacle, professeur invitée à l’Université libre (Freie Universität) de Berlin



MARDI 13 AVRIL 2021 à 15h30 

La figure du Pulcinella : masque ou marionnette ? Par Anastasia et Léandre, compagnie Ueueue

Pulcinella, masque ou marionnette ? Au bout du bras ou au bout du nez, comment le caractère nous possède ? Le rythme du pied qui frappe, de la main qui tape, l’entrée, la sortie, les regards… Où se situe la tradition ? Le Pulcinella est un personnage, « masque » de la commedia dell’arte repris dans le théâtre de marionnettes dès le 17e siècle. Anastasia et Léandre, élèves de Bruno Leone ,maître de la marionnette napolitaine « Guaratelle », viennent ici confronter la pratique du masque et de la marionnette au plateau. L’atelier alternera phases d’observation et de pratique.
Durée : 2h


MERCREDI 14 AVRIL 2021 à 10h30 

Entièrement Peuplée, processus de création Par la compagnie Le Printemps du Machiniste

Les créations d’« Entièrement Peuplée » proposent de créer un lien entre un territoire, ses habitant·e·s, l’écriture d’une mythologie moderne propre à l’espace incarné. Pour cela la compagnie a créé des marionnettes/masques à l’effigie des habitants/personnages en utilisant des techniques d’hydrographie et d’impression en 3D. C’est le processus créatif qui sera expliqué et expérimenté au cours de cet atelier. Les photographies des habitants sont retravaillées de façon à composer un visage déployé ensuite imprimé sur un film hydrographique. Ce support est déposé à la surface de l’eau dans laquelle on vient plonger la tête imprimé en 3D.
Durée : 2h


MERCREDI 14 AVRIL 2021 à 14h

“Musique et masques ; quelle ponctuation”

Par Dominique Bernstein, Edith Lalonger et Marie Donadoni (association des Créateurs de Masques)

La singularité de l’instrument, du masque et de la marionnette amorce un mouvement réciproque. La scène devient un espace commun où se lient les interprètes. Le laboratoire est consacré à la mise en scène de l’instrument théâtral et musical et aux liens entre leurs interprétations.
Le propos est de mettre en lumière certaines notions propres à l’interprétation instrumentale : l’exécution d’une partition, la reprise de souffle, l’écoute du silence, l’engagement entier du corps, le signe et le phrasé…
On peut dire que la colonne vertébrale représente alors la colonne d’air de l’instrument. Il s’agit de faire dialoguer les langages scéniques.
Cet atelier est ouvert aux personnes qui s’intéressent au théâtre de masques, au théâtre de marionnettes et à la musique de scène.
Durée : 3h

THEATRE CAMIQUE

Théâtre Sans Toit - Mise en scène Pierre Blaise
VENDREDI 16 AVRIL 2021 à 11h et 14h30

Représentations professionnelles (sur réservation)
Dans l’atmosphère légère des cabarets, acteurs et marionnettes tournent en ridicule les lieux communs de la culture européenne : « Un beau rôle» s’attaque au fameux « mot de Cambronne », «Le Fils de Roméo et Juliette» aux amours mythiques des héros shakespeariens. Une plongée truculente dans l’humour des années folles.
Visionnez le teaser
PLUS D’INFOS