Étape de travail sans représentations publiques

Aquarium - Fraîche Fontaine

Fléchir le Vide en Avant (en faisant une torsion de côté)

Nuage
  • Du 11 au 22 Décembre — 2023

Étape de travail sans représentations publiques

Fléchir le Vide en Avant (en faisant une torsion de côté)

En résidence du 11 au 22 décembre 2023


Étape de travail sans représentation publique


Genre : Théâtre multimédia et Marionnette-Prothèses


Public : Adultes (conseillé à partir de 16 ans)


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 11 au 22 décembre 2023


El vit sur terre. El est une humaine. Un jour, une faille déchire l’espace-temps au-dessus de sa ville. El y est aspirée.
La faille la recrache au-dessus d’Aquariae 2-F, une planète au milieu du cosmos.
C’est un monde sensuel, érotique et intriguant où El rencontre les habitantes de l’île, fait l’expérience de l’altérité totale et sensuelle et s’hybride au détour des aventures qu’elle traverse.


Intentions

Nous vivons dans une société où la question du désir et de l’érotisme est centrale et conditionne beaucoup de nos comportements.
Après un mai 68 libérateur - à l’époque- nous sommes entré.e.s dans une société de l’hyper sexualité, où l’accès à la pornographie est facilité (y compris pour les mineurs), où la sexualité est marchandisée comme n’importe quel objet capitalisable, avec pour fer de lance une sexualité dite « normée » (hétérosexuelle et patriarcale) censée être personnelle et libératrice, par opposition à des sexualités encore considérées comme « déviantes » (absence de désirs, homosexualité, hyper sexualité, BDSM etc.) qu’il nous faudrait apprendre à réparer pour accéder à un bien-être personnel.

En tant que femme ou personnes minorisées, nous grandissons encore dans un univers violent et sexiste, où il nous est enseigné que nos corps sont à la dispositions des hommes, Objets parmi des Sujets tout puissants.

Comment se forger un univers érotique propre dans un monde aussi inadéquat ? À quoi ressemblerait un monde de l’érotisme, où il serait total et servirait de lien réel (non marchandisé et non quantifiable) entre les êtres ? Quelle forme pourrait prendre ces liens là ? Seraient-ils nécessairement pénétratifs et génitaux ? Comment s’amuser avec les termes de sensualité, d’érotisme et de sexualité ? Quelle forme d’humour en ressortirait ? Et si une humaine atterrissait dans cet univers imaginaire, comment s’adapterait-elle ?

Ce sont ces questions que nous allons explorer lors de la création d’Aquarium. A travers une esthétique SF aux assonances pop, nous jouerons à imaginer une planète-éros faite de peau, de miel et de seins. Nous façonnerons un univers fantasmagorique, un hommage aux contes et aux films de série Z, une mythologie érotique cosmologique et profondément féministe.
Il ne s’agit pas ici de faire un spectacle érotique, ni même de proposer une vision univoque d’une sensualité qui serait salvatrice, mais bien de se plaire à imaginer un espace érotique différent des modèles classiques et de s’autoriser - puisqu’il s’agit bien de cela - à construire d’autres récits que les récits dominants.

Équipe

Morgane Cornet : Texte et mise en scène
Jehanne Cretin-Maitenaz : Création sonore
Juliette Lamas: scénographie
Eléanor Lhotellier: jeu
Lucie Marchand : Couture
Valentine Palanghi : Production
Clara Perles : Création Lumière
Emmanuel Rovira-Figols : jeu
Cécile Rutten : Jeu
Fanny Scherer : Jeu
Maiwenn Soizic : régie générale et construction
Maëva Totolehibe : Vidéo
Rachel Wehrung : Construction

La compagnie

La Collective Fléchir le Vide en Avant en Faisant une Torsion de Côté (FVAFTC) est créée en 2017 et se compose d’un noyau dur de six personnes à la tête d’une direction artistique collective : Emmanuel Rovira Figols , Morgane Cornet, Jehanne Cretin-Maitenaz , Juliette Lamas , Hélène Barillot et Fanny Scherer. Les autres membres du collectif sont des « Comètes » qui gravitent autour et avec, en participant à un ou plusieurs projets.
À l’année, toutes les membres du noyau dur font partie d’un ou plusieurs projets portés par le collectif et discutent de l’articulation des créations. Chacune œuvre à son projet, la plupart du temps des créations collectives : tantôt un spectacle de marionnettes insectoïdes à destination du jeune public, tantôt un spectacle plastique et sonore autour de la notion d’horizon mental, tantôt un salon de beauté d’un nouveau genre en caravane et le collectif se retrouve toutes ensemble lors des Auto-école de déconduite (AEDD), qui sont deux semaines de recherches artistiques ouvertes à des personnes extérieures. Fléchir est un collectif en perpétuelle recherche de nouveaux langages.
Nous souhaitons interroger collectivement notre rapport au vivant en faisant la part belle à l’expérimentation, à l’hybridité et aux images poétiques.

Production, aides et soutiens



Soutien
La Nef