Étape de travail sans représentations publiques

Juste Irena

Paname Pilotis

Nuage

Étape de travail sans représentations publiques

Paname Pilotis

En résidence du 12 au 23 février 2024


Étape de travail sans représentations publiques


Genre : marionnettes


Public : À partir de 10 ans
Durée : 1h


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 12 au 23 février 2024


Elle s’appelle Irena Sendler et son apparence de vieille pomme ridée rend insoupçonnables les actions héroïques qu’elle a accomplies durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant que 3 étudiantes du Kansas enquêtent sur le personnage qu’elle était, de sa chambre en Pologne, Irena raconte les maux d’hier pour soigner ceux d’aujourd’hui, fait résonner les notions de courage et d’humanité, éclaire la grande Histoire et les petites. Mais il n’y a pas de grandes ou de petites histoires dans la vie… il y a la Vie.

Intentions

Quand j’ai découvert l’histoire d’Irena Sendler, j’ai été saisi par le nombre d’enfants juifs que cette femme et son réseau ont sorti du Ghetto de Varsovie, imaginant tous les moyens possibles pour les sauver : les faire « passer » dans des sacs, des boites à outils, des valises, par les égouts.
Je suis ensuite tombé sur l’histoire de trois lycéennes américaines qui, par leur travail en classe, ont réussi à faire quelque chose d’extraordinaire en sauvant à leur tour cette héroïne inconnue de l’oubli. Guidées par leur professeur d’histoire, cette rencontre a bouleversé leurs existences, personnelles et professionnelles.
L’idée qu’on puisse « réparer le monde » mais aussi se réparer soi même, par le biais d’un projet éducatif, m’a immédiatement séduit. L’importance de la transmission, omniprésente dans tous les pans de cette histoire m’a convaincu de mettre en scène ce spectacle.

Équipe

Mise en scène et conception : Cédric Revollon
Texte : Léonore Chaix
Jeu interprétation : Camille Blouet, Anaël Guez, Nadja Maire et Sarah Vermande
Scénographie : Sandrine Lamblin
Son: Rodolphe Dubreuil
Lumière : Angélique Bourcet
Marionnettes : Francesca Testi
Illustrations : Fanny Michaëlis

La compagnie

Cédric Revollon crée la compagnie PANAME PILOTIS en 2004 autour de la nécessité d’explorer les thématiques de l’abandon et de l’accomplissement de soi. Il s’agit, pour sa troupe et lui, de trouver la justesse d’un langage, dans les mots, l’esthétique, et toujours par le prisme de la poésie. Creuser le sillon du travail de la marionnette. Raconter sans détour en prenant soin. Divertir en interrogeant. Voyager en rêvant.
La dernière création de la compagnie, Les yeux de Taqqi, compte déjà plus de 350 représentations et une nomination aux Molières 2020 dans la catégorie « meilleur spectacle jeune public ».
Juste Irena est la 5ème mise en scène de Cédric Revollon.

Production, aides et soutiens

Production
Paname Pilotis


Coproduction
Théâtre des Franciscains
Théâtre Eurydice
ESAT Artistique et culturel à Plaisir


Soutien
Théâtre Antoine Watteau
Atmosphère Espace Culturel Jean Montaru
La Nef
Théâtre Eurydice
Maison dans la Vallée
Espace Culturel Bernard Dague
BOURSE D’ÉCRITURE
Le texte de Léonore Chaix a reçu « le soutien à l’écriture d’une pièce jeune public inédite » de la ville de Cannes.