Étape de travail

Styx & Brahmapoutre

Cie Abernuncio

Nuage
  • 07 Mai 2024

Étape de travail

Cie Abernuncio

En résidence du 29 avril au 10 mai 2024


Mardi 07 mai 2024 à 11h (scolaire ) et 19h (Tout public)


Genre : théâtre d’objets, marionnettes, vidéo, danse, pièce pour marionnette


Public : À partir de 8 ans
Durée : 30min - 1h


Site de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 29 avril au 10 mai 2024


Styx & Brahmapoutre est la première partie d’un diptyque. Deux spectacles pour un même thème : le voyage. Deux formes pour un même questionnement : qu’est-ce qui nous donne envie de mettre notre sac à dos et de poser un pied devant l’autre ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous déplacer ? Et aussi, qu’est-ce qui nous en empêche ?

Ce spectacle composé de plusieurs tableaux pour les grand.e.s et petit.e.s racontera la peur, celle de l’inconnu. De l’autre. Même la peur d’avoir peur. Nous suivrons le voyage initiatique la petite fille au ciré rouge dans la cartographie mouvante de ses peurs…

Équipe

Mise en scène : Sophie Dufouleur & Emeline Thierion
Jeu interprétation : Sophie Dufouleur & Emeline Thierion
Scénographie : Simone Decoupe
Musique : Michael Santos
Lumière : En cours de recrutement
Vidéo : Solene Bureau
Collabora6on artistique/oeil extérieur : Pascale Toniazzo
Travail gestuel et chorégraphique : Raffaëlla Gardon

La compagnie

ABERNUNCIO signifie « jusqu’à plus soif » en patois bourguignon.
Notre petite joie à nous, c’est de nous pencher sur des enjeux actuels, sociaux et politiques en y injectant du décalage, de l’humour et de la poésie.
D’abord, on questionne, on fouine, on rencontre des penseur.se.s de tous bords, on se frotte les méninges, on parcourt le territoire, on rencontre des habitant.e.s, on mène des cueillettes de paroles, on lit des articles, on écoute des podcasts… Petit à petit, on commence à bidouiller, à partir de cette matière, des objets artistiques. À ce stade-là, on ne s’interdit rien, ni dans le fond, ni dans la forme : on peut créer des stop-motion avec des playmobils, des cartes postales avec des tampons en lino-gravure, des pin’s en plastique mou, des fanzines décalés, des maquettes, des créations sonores, des collages de textes… Tout ce qu’on veut pourvu qu’on suive notre intuition et que ce soit gai à faire !
Et au fur et à mesure de ce\e recherche, les lignes du spectacle à venir se dessinent. Des pistes se dégagent. D’autres disparaissent de notre champ de vision. La pensée se construit, la forme s’affine, l’équipe se précise. Et nous voilà en train de confectionner un spectacle. Le plus souvent de manière collective et en écrivant au plateau. Et toujours dans une démarche interdisciplinaire. Avec, toujours en ligne de mire, l’idée de tendre vers l’exploration d’un art scénique complet où univers visuel, sonore et plastique sont convoqués à tout moment (rien que ça).
Vous l’aurez donc compris : ABERNUNCIO est polymorphe, tant dans sa structure, dans les matières qu’elle travaille que dans les formes finales qu’elle présente : formats, dispositifs scéniques, rapports scène-salle se réinventent à chaque création. On le sait, ce\e multiplicité déroute parfois et ce serait bien plus pratique de nous ranger dans une seule case. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas !

Production, aides et soutiens

Production
Le TDB - CDN de Dijon (dans le cadre du plan de soutien aux compagnies régionales mis en place à titre exceptionnel en 2021, en partenariat avec le réseau Affluences B-F-C)


Coproduction
En cours de recherche


Soutien
Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne
La Maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses
Le collectif des possibles à Wesserling
L’ARTDAM à Dijon
La Minoterie à Dijon