Étape de travail

Styx & Brahmapoutre

Cie Abernuncio

Nuage
  • 07 Mai 2024

Étape de travail

Cie Abernuncio

En résidence du 29 avril au 10 mai 2024


Mardi 07 mai 2024 à 11h (scolaire ) et 19h (Tout public)


Genre : théâtre d’objets, marionnettes, vidéo, danse, pièce pour marionnette


Public : À partir de 8 ans
Durée : 30min - 1h


Site de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 29 avril au 10 mai 2024


Avec Styx et Brahmapoutre, on embarque le public dans un voyage initiatique, intime et collectif. Et tant qu’à faire, on commencera encordé.e.s les un.e.s aux autres ! Le point de départ, on le connait. Après, où tout cela va nous mener… Le sait-on jamais? La traversée comporte des risques et si on peut renoncer en chemin, aucun retour en arrière ne sera possible. Un peu comme la vie, me direz-vous. Alors oui, on n’est pas à l’abri de tomber sur un trou noir, il faudra surement arpenter nos abysses et peut-être même se délester de quelques peurs au passage mais ce qui est sûr, c’est qu’ensemble, on réussira à quitter le Styx pour basculer vers la surface, dans la lumière. Parce que inévitablement - comment pourrait-on faire autrement ? - on finira par ressortir ensemble par le Brahmapoutre.

Ce spectacle composé de plusieurs tableaux pour les grand.e.s et petit.e.s racontera la peur, celle de l’inconnu. De l’autre. Même la peur d’avoir peur. Nous suivrons le voyage initiatique la petite fille au ciré rouge dans la cartographie mouvante de ses peurs…

Équipe

Conception : Sophie Dufouleur & Emeline Thierion
Mise en scène : Sophie Dufouleur (en collaboration avec Emeline Thierion)
Interprétation :Emeline Thierion et Sophie Dufouleur
Collaboration au plateau : Céline Hilbich
Écriture : Clémence Weill (en collaboration avec Sophie Dufouleur)
Regards extérieur / dramaturgie : Raffaëlla Gardon, Clémence Weill
Travail gestuel et chorégraphique: Raffaëlla Gardon
Scénographie et construction : Simone Découpe
Création sonore : Michael Santos
Création lumière : Lou-Anne Lapierre
Administrateur de production : Quentin Pageot

La compagnie

ABERNUNCIO signifie « jusqu’à plus soif » en patois bourguignon.
Notre petite joie à nous, c’est de nous pencher sur des enjeux actuels, sociaux et politiques en y injectant du décalage, de l’humour et de la poésie.
D’abord, on questionne, on fouine, on rencontre des penseur.se.s de tous bords, on se frotte les méninges, on parcourt le territoire, on rencontre des habitant.e.s, on mène des cueillettes de paroles, on lit des articles, on écoute des podcasts… Petit à petit, on commence à bidouiller, à partir de cette matière, des objets artistiques. À ce stade-là, on ne s’interdit rien, ni dans le fond, ni dans la forme : on peut créer des stop-motion avec des playmobils, des cartes postales avec des tampons en lino-gravure, des pin’s en plastique mou, des fanzines décalés, des maquettes, des créations sonores, des collages de textes… Tout ce qu’on veut pourvu qu’on suive notre intuition et que ce soit gai à faire !
Et au fur et à mesure de ce\e recherche, les lignes du spectacle à venir se dessinent. Des pistes se dégagent. D’autres disparaissent de notre champ de vision. La pensée se construit, la forme s’affine, l’équipe se précise. Et nous voilà en train de confectionner un spectacle. Le plus souvent de manière collective et en écrivant au plateau. Et toujours dans une démarche interdisciplinaire. Avec, toujours en ligne de mire, l’idée de tendre vers l’exploration d’un art scénique complet où univers visuel, sonore et plastique sont convoqués à tout moment (rien que ça).
Vous l’aurez donc compris : ABERNUNCIO est polymorphe, tant dans sa structure, dans les matières qu’elle travaille que dans les formes finales qu’elle présente : formats, dispositifs scéniques, rapports scène-salle se réinventent à chaque création. On le sait, ce\e multiplicité déroute parfois et ce serait bien plus pratique de nous ranger dans une seule case. Mais que voulez-vous, on ne se refait pas !

Production, aides et soutiens

Production
Compagnie Abernuncio


Coproduction
La Minoterie (Dijon)
Le Collectif des Possibles (Fellering)


Soutien
Le TDB - CDN de Dijon (dans le cadre du plan de soutien aux compagnies régionales mis en place à titre exceptionnel en 2021, en partenariat avec le réseau Affluences B-F-C)
Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne
La Maison Jacques Copeau de Pernand-Vergelesses
Le collectif des possibles à Wesserling
L’ARTDAM à Dijon
La Minoterie à Dijon
Scène Nationale du Creusot (71)
Le Lieu - Cie Florence Lavaut (24)
La Ville de Dijon
La Nef