Sans représentation publique
Silence Boulevard (titre provisoire)
Rodéo Théâtre
Sans représentation publique
Rodéo Théâtre
En résidence du 09 au 13 septembre 2024
Étape de travail, sans représentation publique
Genre : Théâtre et Marionnette
Public : Tout public à partir de 8 ans
Compagnie Rodéo Théâtre
Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie
En résidence du 09 au 13 septembre 2024
Pour sa prochaine création, Simon Delattre s’entoure de l’équipe de L’éloge des araignées (création 2020) pour aller fouiller dans le thème vaste et évocateur du silence. Concret, symbolique, visuel et sonore, le silence sera un point de départ pour déplier une écriture au plateau nourrie d’un travail d’improvisation, avant de se tourner vers Mike Kenny auteur complice de la compagnie pour ordonner la parole et son absence dans une pièce sans doute adressée au Jeune public.
Intentions
Pour cette nouvelle création je souhaite partir d’une entrée thématique très vaste puisque c’est le silence qui sera le point de départ de cette aventure… Silence concret, symbolique, musical, de situation ou entre les mots. Il sera un terrain d’exploration pour déplier une écriture nourrie d’experiences au plateau. Il est dès lors difficile de vous raconter quelle histoire va se déplier car elle sera écrite à la suite d’une première semaine de laboratoire de recherche que je vais mener à La Nef en septembre 24. Néanmoins voici ce que je suis en capacité de vous raconter dans ce premier dossier.
Silence Boulevard sera une pièce à voir à partir de 8 ans. L’écriture du texte sera confiée à Mike Kenny car ma collaboration avec lui est joyeuse, que nous avons encore il me semble des choses à dire (ou ne pas dire) ensemble. Silence Boulevard sera une pièce pour 3 ou 4 interprètes et la distribution sera constituée des interprètes de l’éloge des araignées. Pourquoi eux ? Ils ont du talent, on travail bien ensemble et j’ai envie de fortifier cette dimension de troupe au sein de la compagnie. Ce sont des artistes généreux, et une équipe qui prend du plaisir ensemble. Comme cette pièce va aussi s’écrire d’après des improvisations au plateau, la grande bienveillance partagée par chacun sera une belle porte d’entrée pour prendre des risques ensemble.
En parlant de porte, pourquoi ce titre provisoire « Silence Boulevard » ? Parce que comme au boulevard, j’aimerais travailler un espace scénographique composé de portes, comme au théâtre de boulevard. Les portes au boulevard claquent, ici sauront elles jouer sans faire de bruit ? L’antinomie entre silence et vigueur scénique du boulevard me semble etre un joli moteur de jeu et une experience interessante à mener. Et puis le silence existe parce que le bruit existe.
Plusieurs intuitions d’invitent dans ma reflexion sur le silence. Ce qui m’a conduit à vouloir explorer cette thématique est avant tout mon premier souvenir de spectateur d’un silence de théâtre. Ce moment m’habite encore 25 ans après l’avoir vécu. Ce moment ou l’on sent une connection très forte avace l’ensemble des spectateurs, ou l’on sent que nous habitons un silence d’une emotion à la fois commune et singulièrement multiple.
J’aimerais commencer le spectacle par une sorte de rituel pour entrer dans la salle. Distribuer à chaque spectateur un objet, qui puisse materialiser pour elles et eux la possibilité d’altérer le silence. Le permettre de prendre conscience qu’iels entrent dans un espace ou le silence peut leur offrir quelques chose, ou iels peuvent aussi offrir quelque chose au silence.
Une des possiblité de ce spectacle serait une forme surtitrée en direct qui serait aussi la possibilité de créer des scènes muettes ou les mots en eux même pourraient devenir des marionnettes. Des supports de jeu ou des espaces scénographiques. Pour illuster cette idée voici un exemple. Deux personnages parlent d’amour quand entre eux le mot tombe des cintres sur la scène. Le mot AMOUR, en majuscule qui prend sa place . Il fait 3 metre de long, 1m5 de haut et il est là entre les deux acteurs. On peut s’asseoir, piétiner, etre encombrer de notre amour et le mot peut se retrouver manipulé par les deux personnes qu’il concerne.
Et sinon ? Il va y avoir de la marionnette dans ce spectacle ? La réponse est … Je ne sais pas. Mais il sera nécéssairement marionnettique.
Il y a des chances que des marionnettes s’y invite, mais j’ai besoin que le spectacle commence à s’écrire pour vous dire lesquelles seront elle.
Quelle technique va s’inviter? Quelle type de représentation des corps?
J’ai une intuition forte du coté de certains materiaux. Sur l’espace et sur la théâtralité qui dervaient permettre de dérouler ensuite ces questions.
Équipe
Jeu : Simon Moers, Sarah Vermande et Maloue Fourdrinier
Mise en Scène : Simon Delattre
Collaboration artistique : Yann Richard
Texte : Mike Kenny
LA COMAPGNIE
Le rodéo est une discipline populaire, tout comme doit l’être le théâtre aujourd’hui.
Ne pas plonger dans l’élitisme d’un côté mais rester exigeant·e dans ce qu’on propose, et toujours faire confiance aux spectateur·rice·s.
Faire du théâtre, c’est naviguer dans une perpétuelle curiosité. C’est sentir quelque chose et creuser, sans tout à fait savoir ce qu’on va trouver. C’est de l’instinct et beaucoup de dialogue. La compagnie se redéfinit à chaque instant mais on peut dire qu’au Rodéo Théâtre, on aime les auteur·ice·s, de préférence vivant·e·s.
Production, aides et soutiens
En cours
Le Rodéo Théâtre est soutenu par la DRAC Île-de-France – Ministère de la culture au titre du conventionnement, la Région Île-de-France au titre de la Permanence artistique et culturelle