Théâtre et Art du geste

Influent Mum

Compagnie La Hutte

Nuage

Théâtre et Art du geste

Compagnie La Hutte

En résidence du 20 avril au 1er mai 2026


Genre : Théâtre et Art du geste


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 20 avril au 1er mai 2026

Mettant en scène une famille d’influenceur·euse·s aux allures excessives et aux figures pathétiques, qui évoluent dans un univers à la plasticité kitsch où réel et virtuel se confondent, Influent Mum* interroge l’entre soi familial, la surexposition et l’exploitation des enfants, et la manière dont l’intimité devient spectacle sur les réseaux sociaux.

INTENTIONS

Dans son travail, Asja Nadjar s’intéresse particulièrement à la puissance du geste, à la place du corps et à ses infinies métamorphoses, au clown et à la force du grotesque. Les corps sont ainsi transformés, les caractères augmentés, les figures outrées. Et le rapport au langage est tout aussi modifié, le geste se substituant au mot.

La force grotesque l’intéresse pour la faculté qu’elle a de narguer et de faire vaciller le réel ; en usant de la déformation, la violence et l’absurdité peuvent être explorées en profondeur, jusqu’au rire. Le rire qu’elle recherche n’est ni ironique, ni cynique ou moqueur, mais salvateur, jouissif, mêlé d’attirance et de répulsion. Provoquer une certaine jubilation inquiétante l’intéresse.

L’écriture se fait principalement au plateau, et c’est dans le travail de l’improvisation qu’elle va identifier la portée de l’histoire, explorer ses potentialités, densifier les personnages et leurs relations.

Équipe

Jeu : Maïa Foucault, Chloé Astor, Antoine Amblard, Claire-Marie Daveau & Alicia Devidal
Mise en scène et conception : Asja Nadjar
Création lumière et collaboration artistique : Titiane Barthel
Dramaturgie : Geoffrey Rouge-Carrassat
Création sonore : Jean Galmiche
Scénographie : Marine Brosse
Création prothèses et maquillage : Jean Ritz
Costumes : Elena Bruckert
Administratrice de production : Amandine Scotto

La Compagnie

Installée en Seine­ Saint ­Denis, LA HUTTE est la structure artistique qui abrite, Camille Plocki, Asja Nadjar et Maïa Foucault, comédiennes et metteuses en scène formées au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, et Amandine Scotto, administratrice de production.
Nous y mettons en commun nos moyens administratifs, matériels et créatifs. Nous avons choisi, plutôt que de multiplier les structures, de nous regrouper et d’évoluer au cœur d’un ensemble qui invite à la pluralité des disciplines et des esthétiques. Cet intérêt partagé pour le croisement des arts, nous l’avons expérimenté durant les trois éditions du festival REMUE que nous avons créé en 2020.
Sous cet auvent, chacune est libre de mener ses propres projets et d’affirmer son identité artistique en construction. En parallèle, nous créons collectivement des spectacles ainsi que des projets de transmission en résonance avec nos créations.

Productions, Aides et Soutiens

Coproduction
Studio-Théâtre de Vitry (94),
ECAM Kremlin-Bicêtre (94)

Soutien
Le projet est accompagné à ce jour par Le Studio-Théâtre de Vitry (94),
La Nef (93),
le Pavillon de Romainville (93),
le dispositif Steps qui regroupe 4 lieux franciliens ( L’ECAM Kremlin-Bicêtre (94), L’Étoile du Nord, scène conventionnée (75), Nouveau Gare au Théâtre -Vitry sur seine (94), Anis Gras, Arcueil (94)),
Ainsi que le Théâtre Public de Montreuil (93) sous la forme d’un accueil en résidence.