Théâtre d’ombres, masques et marionnettes
Les Enfants-pierre
Compagnie Quelque Refuge

Théâtre d’ombres, masques et marionnettes
Compagnie Quelque Refuge
*En résidence du 24 août au 04 septembre 2026
Étape de travail : dates à venir
Genre : Théâtre d’ombres, masques et marionnettes
En résidence du 24 août au 04 septembre 2026
Dans un ancien food-truck ambulant de soupe de nouilles, un frère et une sœur, Petya et Freya, jouent un spectacle : Les Enfants-pierre. À l’aide de marionnettes, de masques et d’ombres vivantes, ils racontent ce nom qu’on leur a donné, comment ils ont tenté de le fuir, comment celui-ci les a menés au théâtre.

Intentions
Le spectacle est une enquête, un retour sur les événements, pas seulement pour les raconter mais démêler le vrai du faux, s’emparer des assignations et se les réapproprier, et trouver de la réparation par le théâtre. Pour ce faire, il faut inventer comment. Chaque acte est une rumeur, et chaque facette de l’assignation demande une théâtralité propre : qu’est-ce que ça me fait de remettre en jeu la manipulation de mon double-enfant ? Comment mon faciès me hante, me suit, me soutient, m’épaule ? Puis-je l’apprivoiser ? Les figures qui ont mis des mots sur mon identité, quelles parts de moi sont-elles devenues ? Que faire d’elles, sinon les déposer sur scène ? La fiction, sous forme d’une épopée, nous lance, aux comédiens, aux créateurs techniques et à moi-même, des défis à résoudre sur scène. Nous imaginons, ensemble, une infinités de moyens pour trouver les gestes justes ; nos corps et nos mots, nos ombres, des masques réalistes, irréalistes, des marionnettes de toutes sortes, un camion truqué qui se déploie en boite à image, immeuble, forêt, ce qu’on veut, grâce aux lumières, aux sons, au projections, grâce aux outils du théâtre, car cette pièce est une lettre d’amour au théâtre et à la transcendance qu’il nous offre.
Équipe
Ecriture et mise en scène : Alice Kudlak
Interprétation : Oscar Lucille Camus, Clara Choï, Paolo Malassis & Quentin Texeira
Scénographie : Clémentine Stab
Lumières : Benjamin Bouin
Direction Technique : Ronan Bacikova
Production : Matthias Ferre
La Compagnie
La compagnie Quelque Refuge est née à Rennes en 2022. Son objectif est de porter l’écriture et la création d’Alice Kudlak, qui cherche à diffuser sur le territoire un théâtre pluridisciplinaire, emprunt d’une quête esthétique et dramatique de mythologies contemporaines, une recherche de formes radicales de fictions épiques mêlant poésie, intime, et engagement.
En 2022, la compagnie est accueillie en résidence à la Chartreuse-lez-Avignon - Centre national des écritures contemporaines, pour Les Enfants-pierre, qui commencera sa création à la Maison Maria Casarès, avec le soutien en coproduction du Théâtre National de Bretagne et de la ville de Rennes, et de la Fondation Porosus.
Productions, Aides et Soutiens
La Chartreuse - Centre National des écritures du spectacle
Le Théâtre National de Bretagne
La Fondation Porosus
La ville de Rennes
La Maison Maria Casarès
Le Bercail