Étape de travail - Théâtre et Marionnettes

Une Femme Fugue

Cie Amour Tambour

Nuage
  • 12 Février 2026

Étape de travail - Théâtre et Marionnettes

Cie Amour Tambour

Du 02 au 13 février 2026


Étape de travail le jeudi 12 février 2026 à 19h


Durée : 35 minutes


Genre : Théâtre et Marionnettes


Instagram de la compagnie

En résidence du 02 au 13 février 2026

Une Marionnette et une Femme fuguent. Elles quittent le foyer, l’institution, le théâtre et se mettent en route. Pour où ? Pour quoi ? Entourées de lettres, de contes, de sons et de quelques ombres, elle raconte des rêves de départs. Le leur, celui de Jeanne Sauvage, de Pinocchio, le nôtre aussi.

Intentions

Le désir de ce projet est né de notre nécessité d’écrire une histoire qui puisse porter la parole des enfants. Un conte qui leur ressemble et qui les empouvoire. Fuguer ce n’est pas simplement voyager, fuguer c’est désobéir. C’est dire NON et être violemment rejeté à la marge et mais aussi s’y construire un refuge s’inventer et apparaitre. Fuguer est un acte, un rite de passage, une transformation. C’est une tentative pour l’enfant d’écrire son propre récit. La fugue appelle nos désirs d’émancipations mais aussi nos peurs et nos fantômes. Elle est à la fois un acte et un symbole. Si elle touche principalement l’enfance, partir nous concerne toutes et tous. A la lecture d’archives, nous nous sommes rendues compte que les fugues étaient souvent retracées et décrites par les institutions qui encadrent et recadrent l’enfance (procès verbaux, lettres des parents, compte-rendu du psychiatre…).

La marionnette, parce qu’elle porte avec elle la question de la manipulation, permet de raconter les prises de pouvoir et les possibilités de résistance qui travaillent l’enfance. Passant tour à tour d’objet-poupée à être-agissant, la marionnette peut raconter ce qui enferme l’enfant mais aussi comment lui redonner voix, souffle et liberté.

Équipe

Jeu, écriture : Justine Dhouailly
Construction, décors, dramaturgie: Alma Roccella, Justine Dhouailly
Collaborateurs Artistiques : Julien Vallet & Thomas Schneider
Création sonore : (en cours)
Ateliers “Fuguez” avec les enfants : Joséphine Fletcher

La Compagnie

Amour Tambour est fondée en 2021 par Justine Dhouailly. Elle travaille sur les frontières entre réel et imaginaire, et met en scène et en rue des figures en errance entre la ville et la campagne; perdues et à la recherche de sens. Elle défend des projets de création et de transmission pluridisciplinaires. Considérant que le processus de création est tout aussi important que l’œuvre; elle propose des temps d’échanges pour que les étapes de création et de production fassent partie intégrante de l’œuvre. Elle a, à son actif, une première création, Lisières, et deux projets de territoire.

Productions, Aides et Soutiens

Théâtre de la Massue, Compagnonnage DRAC PACA

Accueil en résidence & soutiens: Charleville-Mezières (Pôle International de la Marionnette), Théâtre aux Mains Nues, Le Mett, La Nef, Cie les Rémouleurs

Accompagnement DRAC, Lieux Publics (Centre national des arts de la Rue) & Le Citron Jaune (centre national des arts de la Rue) dans le cadre d’un projet de médiation avec les enfants autour des thématiques du spectacles.