Artistes impliqué·es saison 2021-2023

Compagnie Hékau

Nicole Ayach

Nuage

Artistes impliqué·es saison 2021-2023

Nicole Ayach

Compagnie Hékau
Contact :
info@hekau.fr
+33 6 32 18 36 99
Site internet

“Hékau” : la magie et la sorcellerie en égyptien ancien

La compagnie Hékau, dirigée par Nicole Ayach, est une compagnie de marionnettes spécialisée en théâtre d’ombres contemporain basée à Montreuil.

La ligne artistique est tournée vers une recherche plastique autour de la construction de marionnettes et l’utilisation de l’ombre projetée sur différentes surfaces de projection. La compagnie explore sur scène de nouvelles formes de récits visuels et textuels, laissant une place importante à la création musicale et la place du musicien sur le plateau. La dimension transculturelle et la région méditerranéenne demeurent au cœur des problématiques historiques, sociales, familiales et intimes, abordées dans les différentes créations.

Les créations

Tarakeeb

Les quartiers populaires du Caire sont jalonnés de pigeonniers, immenses structures en bois bricolées par des éleveurs de pigeons qui pratiquent là une activité sportive. Un dresseur de pigeon égyptien vient à Paris pour visiter le salon de la colombophilie parmi d’autres dresseurs de pigeons. Quand ses amis partent pour rentrer en Égypte, il décide de rester en France.
S’installant dans la banlieue parisienne, il se lance dans la construction d’un pigeonnier sur le toit de son immeuble. Dans ce nouvel environnement austère, il est confronté à des sentiments de solitude et d’isolement, et aux préjugés qu’ont certains parisiens contre les pigeons.
Plus d’informations

Min el Djazaïr - en cours - création 2023

Par Nicole Ayach et Sarah Melloul
Les soies ou le polyester ? Babeth ne sait plus vraiment que conseiller à Madame Jacques. La réception des rouleaux de coton se fait attendre, tout comme les dentelles qui n’ont pas encore été livrées. Comme chaque mois de janvier, rue d’Aubagne, le temps est long et les rues moites d’Alger refont surface dans sa mémoire. Elle se souvient de la rue de Grenade, de l’oncle Maurice et de l’attentat du casino de la Corniche. Entre la France et l’Algérie, ce spectacle de théâtre d’ombres raconte son voyage introspectif et poétique dans un magasin de tissus.

Ce projet est né de la rencontre entre Nicole Ayach et Sarah Melloul. Toutes deux issues de familles juives d’Algérie qui ont émigré en France, nous avons la volonté de créer ensemble, au croisement de nos itinéraires et histoires familiales. Notre processus artistique se nourrit du théâtre d’ombres, discipline présente dans le bassin méditérranée (Egypte, Syrie, Turquie) depuis le XIIème siècle. Nous mêlons ce langage avec des formes de théâtre d’ombres contemporain et de théâtre documentaire. Notre recherche mêle une démarche artistique et une réflexion historique et développe le procédé de projection de lumière et la réflexion sur les supports de projection.

Note d’intention

Notre approche artistique est nourrie de la complémentarité de nos parcours : Nicole est formée aux arts plastiques, metteuse en scène et marionnettiste de métier, Sarah est journaliste et chercheuse en anthropologie spécialisée sur les cultures juives en Afrique du Nord. Notre réflexion s’intéresse à la question du souvenir reconstitué ou fantasmé, en lien avec la maladie et la vieillesse. Une autre source d’inspiration réside dans l’univers des fripiers, des vendeurs de tissus ou encore des couturiers entre Alger et Marseille.

Notre procédé d’écriture à 4 mains repose sur une première étape de collecte d’archives : fragments de vie (objets, photographies, extraits vidéos, etc) et de récits familiaux, dans notre entourage et au sein de nos pairs. Cette collecte est accompagnée de lectures et recherches d’éléments historiques et culturels sur la vie juive en Algérie au siècle dernier. Cette première étape de recherche est au carrefour d’une réflexion historique et d’une démarche ethnographique

Premières images de la création en cours (La Nef - Pantin - Janvier 2022) - Photos de Roksanneh Emma Fotovat