Stage de construction
La mécanique en jeu : construction et manipulation
Du 09 au 20 mars 2026 - Einat Landais & Gilbert Epron

-
Du 09 au 20 Mars — 2026
Stage de construction
Du 09 au 20 mars 2026 - Einat Landais & Gilbert Epron
Dates : du 09 au 20 mars 2026
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 70h
Nombre de jours : 10 jours
Lieu : La Nef
Tarifs :
1950 € TTC en passant par un OPCO – France Travail – Employeur
1380 € TTC auto-financement
Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.
Intervenante : Einat Landais, factrice de marionnette et scénographe
& Gilbert Epron, comédien, marionnettiste, constructeur de mécanismes, scénographe
Publics : Une expérience de la scène (jeu, musique, danse, cirque, etc.), même sommaire, et/ou une expérience manuelle de construction.
Informations et inscription par mail auprès de Raphaële Lorenzini ou par téléphone : 01 41 50 07 20
Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation, éventuellement votre projet en rapport avec cette formation.
Accessibilité : La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, notamment en raison d’un handicap visible ou invisible, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail ou téléphone.

Objectifs
. Apprendre à réaliser un mécanisme à rappel d’objets animées
. Découvrir et expérimenter les matériaux et techniques adaptés à la création de volumes et objets animés
. Développer la manipulation d’objets animés à travers des exercices pratiques, afin de comprendre leur expressivité et leur impact dramaturgie en situation de jeu
Contenu
Détail troublant, souvent poétique, le mécanisme a un pouvoir de fascination mettant en alerte notre sens de l’invention. Au cours de cette formation, les stagiaires découvriront les mécanismes à rappel qui sont des dispositifs actionnés à distance par une gâchette, une molette, etc. (par exemple : paupières mobiles, clapet de bouche). A travers la découverte des principes théoriques via un catalogue de maquettes en 2D, chaque stagiaire sera amené à sélectionner un mécanisme afin de le développer dans une forme plus aboutie. En partant de ce résultat, les stagiaires fabriqueront l’esquisse d’un volume permettant sa mise en jeu. Tout au long de la formation et en aller retour avec l’atelier, des passages au plateau permettront de se poser les questions : qu’est-ce que jouent ces mécanismes ? Et qu’est-ce que l’on peut jouer avec ?
Programme
<- Téléchargez le programme détaillé ci-contre
Prérequis
Une expérience de la scène (jeu, musique, danse, cirque, etc.), même sommaire, et/ou une expérience manuelle de construction.
Intervenants
Einat Landais est marionnettiste, scénographe et créatrice de masques. Formée au cinéma en Israël, elle arrive en France en 1990 où elle se spécialise dans la scénographie et la marionnette. Depuis 1997, elle conçoit des marionnettes, des masques et des décors pour de nombreuses compagnies, parmi lesquelles : Les Anges au Plafond, le Théâtre Sans Toit, Les Chiffonnières, les Guignols de l’info, Théâtre l’Articule.. En 2006, elle cofonde la compagnie Neshikot. Elle enseigne la fabrication de marionnettes à l’ESNAM, à La Nef et au Théâtre aux Mains Nues. Elles montent Adélaïde, puis Appartement à Louer en 2010. Son travail mêle sculpture, couture et théâtre, avec une recherche d’expressivité et de légèreté.
Après ses études, Gilbert Epron se dirige vers le théâtre et co-fonde le Théâtre de la Mie de Pain avec lequel il tourne dans le monde entier. Il rencontre Pierre Blaise et s’engage avec le Théâtre Sans Toit en tant que comédien, marionnetiste, constructeur de mécanismes et scénographe.
En 2003, il créé sa Compagnie, Le Grand Manipule, et, avec son équipe, invente de petites formes burlesques où le théâtre d’objet et le jeu d’acteur sont à l’honneur.