Stage du 19 au 29 avril 2021

UNE APPROCHE DU THÉATRE NOIR

Scott Koehler, Yacine Perret et Pascal Laajili

Nuage
  • Du 19 au 29 Avril — 2021

Stage du 19 au 29 avril 2021

Scott Koehler, Yacine Perret et Pascal Laajili

Du lundi 19 au jeudi 29 avril 2021, 66 heures
De 9h00 à 13h et de 14h à 17h
Attention le jeudi 29 avril le stage finira à 21 heures, avec une présentation publique gratuite à 19h00 des travaux en cours.
Lieu : La Nef – Manufacture d’utopies – 20, rue Rouget de Lisle – 93500 Pantin
Contact : Marie-Emilie Lorenzi, administratrice et chargée des formations, administration@la-nef.org, 01 41 50 07 20
Stage proposé en collaboration avec Mots de tête Compagnie
Tarifs : 1800 € TTC (prise en charge OPCO, Pôle emploi ou employeur), 1320 € en autofinancement
Prérequis : Professionnel.les des arts de la scène (marionnette, théâtre, danse, mime, cirque, art visuel, etc.) ou avec une expérience significative d’au moins 3 ans.
Effectif : 12 stagiaires

Stage dirigé par Scott Koehler et Yacine Perret (ex-membres de la Compagnie Philippe Genty) et Pascal Laajili, intervenant technique en théâtre noir.

Télécharger le formulaire d’inscription


Ce stage aborde les fondamentaux de la manipulation de marionnettes type « bunraku », de marionnettes sur table, et de la manipulation d’objets en Théâtre Noir, et ce, avec la conscience du mouvement qui les accompagne. Il s’appuie fortement sur le travail de recherche de Philippe Genty dans ce domaine.


Cette technique consiste à délimiter précisément et nettement deux espaces de lumière, grâce à des découpes munies de « cache-halot ». En lumière, cette technique délimite un espace dans lequel se meuvent des objets, des marionnettes, voire des interprètes. Elle définit aussi un autre espace, parallèle au premier, qui est totalement dans le noir : dans celui-ci se meuvent un ou des manipulateur·trice·s habillé·e·s de costumes en velours noir, de gants et de cagoules, qui manipulent les objets et les marionnettes qui sont en lumière ou accompagnent les interprètes dans leurs apparitions et/ou disparitions.
L’ensemble crée un effet de magie qui doit être mis au service d’une écriture de dramaturgie.

Objectifs
1- Aborder les fondamentaux de la manipulation de marionnettes portées (type « bunraku », ou sur table) et d’objets avec la conscience des mouvements qui l’accompagnent, dans le cadre circonscrit du théâtre noir.
2- Travailler en binôme sur une écriture visuelle, en tenant compte des spécificités du théâtre noir.

Programme détaillé


1- Les fondamentaux de la technique de manipulation de marionnettes portées en lumière, puis en théâtre noir (18 heures)

-Manipulation : marionnettes portées et sur table (outil Cie. Genty)
-Postures et appuis dans la manipulation, le centre moteur
-Points fixes et axes de rotation
-Ruptures de direction, de rythme, de jeu
-La dissociation
-Les différentes sortes d’impulsion et leur influence sur le jeu et la manipulation
-Le placement du regard
-Musicalité et manipulation


2- L’interprétation adaptée au théâtre noir (8 heures)
-La conviction à partir de ses ressources propres (outil Cie. Genty)
-Rapports du comédien à la marionnette ou à l’objet : jeu de présence et d’effacement -L’architecture du corps dans ses différentes parties et dans l’espace : directions, niveaux, gestes et postures, rythmes, topographie…
-Prise de conscience du corps


3- Ecriture plateau en binôme et progression dramatique (22 heures)
-Vers une forme de théâtre visuel (écriture de plateau) (14 heures)
-La construction dramaturgique (6 heures 30)
-Études de scènes en théâtre noir chez Philippe Genty (1 heure 30)


4- Occupation de l’espace, lieu de l’inconscient (4 heures)
-Architecture de l’espace et équilibre du plateau (2 heures)
-Les axes et les entrées (2 heures)


5- Technique et spécificité du théâtre noir (11 heures)
-Présentation de la technique (3 heures)
-Conseils et accompagnement techniques (8 heures)


6- Présentation du stage, restitution publique (3 heures)

Déroulé de la formation

Les séances sont animées en alternance par un des deux intervenants principaux.
L’intervenant lumière viendra ponctuellement accompagner les participant·e·s dans la mise en pratique de leur écriture visuelle.
Pour des questions de temps, des thèmes d’écriture pourront être proposés, à partir des écritures en théâtre noir de Philippe Genty.

Les costumes et cagoules en velours noir seront fournis par Mots de tête Compagnie. Nous vous demandons cependant de venir avec des gants en coton noir (voir en velours). Tenue noire souple exigée. Pensez aussi à prendre des vêtements chauds.

Scott Koehler

Il a fait ses études dans les Universités de Curtin et Murdoch à Perth en Australie. Il a obtenu son « Bachelor of Arts » en Théâtre et Cinéma/Télévision en 1996. Il intègre la Compagnie Philippe Genty en 2003 avec Ligne de Fuite, en 2007, avec Boliloc, puis La Pelle du Large et Paysages Intérieurs. En 2004, il crée un solo La Chasse au Snark, d’après le poème de Lewis Carroll. Il joue plusieurs spectacles mis en scène par Irina Brook. Récemment, il a joué avec la Compagnie A. Il apprend la guitare, et la contrebasse et joue dans un Trio (Jazz Manouche). Il anime aussi des ateliers et des stages artistiques pour professionnels et amateurs.

Pascal Laajili

Il a travaillé, en tant que créateur lumières et/ou régisseur de tournée, avec la Compagnie Philippe Genty et avec de nombreuses autres compagnies, dont, il y a quelques années la Comédie Française. Il anime des ateliers de régie lumière, et particulièrement, au Centre de Formation du Spectacle Vivant et de l’Audiovisuel à Bagnolet.

Yacine Perret

Formé à l’école internationale de Paris Marcel Marceau (1989-1992).
Il rejoint, dès la fin de ses études, la compagnie Philippe Genty, pour les spectacles Désirs parade et Dérives, qui se joueront dans le monde entier.
Il se consacre ensuite à l’exploration d’écritures scéniques entre danse et théâtre, écrit et dirige les spectacles : Mandarinas Negras, Le ciel à l’envers et Pour toujours en collaboration avec le Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon.
Dans le même temps, il joue pour les compagnies « Contre Ciel » et « le Moulin Théâtre » (théâtre d’objets).
En marge de son travail artistique, il s’intéresse à la question de la transmission des arts de la scène et en particulier des techniques du mouvement : membre de l’équipe pédagogique de « Regards et Mouvements » sous la direction d’Alexandre del Perugia. Membre du G6 au CNCDC de Châteauvallon. Intervenant pédagogique en milieu carcéral pour le Théâtre National de Chaillot. Coresponsable de la «Cellule Nomade » au Centre national des arts du cirque.
Il dirige également de nombreux stages en France ainsi qu’en Amérique du Sud (Cuba, Argentine, Venezuela, Colombie).

Crédit photo : Just a Pick