Actions culturelles 2023-2024

Nuage

La pratique artistique est au cœur des actions culturelles menées à La Nef. La marionnette est un outil formidable, support d’identification en même temps que de mise à distance. Elle permet d’aborder des questions sensibles, d’appréhender le corps et sa représentation, et est un double moteur d’imaginaire et d’invention.


La Nef réfléchit et construit ses actions culturelles en étant soucieuse et attentive aux droits culturels. Bénéficiant d’un accompagnement sur le long terme, les artistes impliqué·es ont un rôle important quant à l’élaboration des actions culturelles. Certain·es artistes de la saison sont également sollicité·es afin de mener des ateliers auprès de centres de loisirs, scolaires, associations…
En effet, des partenariats se créent ou se prolongent avec les publics d’associations locales (Secours Populaire, Habitat Cité, Adef Habitat… ), mais aussi avec ceux des structures médico-sociales (EHPAD de La Seigneurie à Pantin, EHPAD Constance Mazier à Aubervilliers).


Ces actions culturelles s’adressent également aux scolaires à travers différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle. La pratique marionnettique est destinée à tous·tes les élèves, de la maternelle jusqu’au lycée.
Cet ancrage territorial dépasse les frontières pantinoises, et s’étend sur plusieurs villes du département de Seine-Saint-Denis : Bobigny, Le Pré-Saint-Gervais, Villepinte, Aubervilliers, Saint-Denis…

La ville intime

Résidence à l’école, porté par la ville de Bobigny, École Édouard Vaillant, classe de CE2/CM1
De novembre 2023 à juin 2024

Le projet a fait entrer en écho des interviews d’enfants sur leur ville. Leur chemin pour aller à l’école, ou un lieu qui fait peur, leur recoin préféré, quelque chose qu’ils aimeraient montrer dans Bobigny. En parallèle, en Stopmotion, l’idée a été de leur faire créer des espaces rêvés, comme des jardins secrets, des lieux pour se reposer et s’évader du réel.
Les élèves ont pu assister, à La Nef, au spectacle
Bye Bye Tchip Tchip d’Antoine Bouguier.


Cliquez ici pour voir le film 📸


Intervenante : Laura Fedida, La F Cie

Initiation à la manipulation de marionnettes

Collège au cinéma, porté par Ciné 93, Collège Elsa Triolet, Saint Denis/Collège Diderot, Aubervilliers
Novembre 2023 et janvier 2024

L’atelier a proposé aux élèves de travailler la mise en mouvement du corps par la découverte de l’ art de la marionnette et du théâtre de gestes. Ils ont expérimenté le travail du geste et de la chorégraphie par la manipulation précise de marionnettes et de bâtons.


Intervenant : Pierrik Malebranche


Des voyageurs et des cartes

Parcours Culture et Art au Collège, porté par le Département 93, Collège Jean Lolive, Pantin, Classe de 5ème
De décembre 2023 à juin 2024



À la manière du voyageur-cartographe, l’atelier a proposé aux collégiens de dresser une cartographie de leur quartier, de leur lieu de vie quotidien, à travers la collecte de récits ( histoires de migration, les langues parlées, les plats cuisinés, les croyances..) et de les illustrer en théâtre d’ombre, avec la réalisation de décors, de figurines et de dialogues qui ont illustré la restitution devant les parents, au collège.
Les élèves ont aussi assisté à une visite/conférence à l’Institut du Monde Arabe et ils ont participé à un atelier sur la cartographie au Musée des plans et reliefs de Paris. Ils ont pu aussi découvrir le spectacle
Ibn Battuta de Natyelli Mora ainsi que le spectacle Min el Djazaïr de la cie Hékau.


Intervenante : Natyelli Mora / Cie les Apicoles

La vie est un tissage

Peac, porté par la ville du Pré St Gervais, École Pierre Brossolette, classe de CE1
De janvier à mai 2024

L’artiste plasticienne Marie-Aimée Fattouche a convié les élèves à produire une grande tapisserie, réalisée à partir de déchets recyclables qu’ils ont récupérés chez eux, en abordant les notions de tissage et d’upcycling, chaque élève a réalisé son tissage. Les prénoms de chaque élève ont été également tissés sur la broderie.
La broderie a été exposée à La Petite Criée du Pré St Gervais et à l’école.
Les élèves ont également assisté au spectacle
Bye Bye Tchip Tchip d’Antoine Bouguier et ils ont visité l’exposition de Marie-Aimée Fattouche à la Galerie du Haut Pavé à Paris.


Intervenante : Marie-Aimée Fattouche

Nang Yai

Portail Éducatif, porté par la ville de Pantin, École Diderot, Classe de CE1
De mars à avril 2024



Le Nang Yai est le théâtre d’ombres traditionnel Thaïlandais. Ces ateliers ont proposé la découverte de cet art, en lien avec la création du spectacle Nang Yai Project, avec le chorégraphe coréen Jitti Chompeyen cours à La Nef. Pascale Blaison a initié les élèves aux techniques du théâtre d’ombre, mêlant un travail sur la lumière, avec des formes et des objets réalisées par les élèves ainsi qu’un
travail sur la gestuelle et le corps.
Les élèves ont assisté à une séance de répétition du spectacle Thaïlandais
Miscellany of Khon, au musée Guimet.


Intervenante : Pascale Blaison

Un maillot pour l’Algérie

Parcours EAC, porté par la Région IDF, Lycée Jean Rostand, Villepinte, classes de Seconde, Première et classe Théâtre
De mars à avril 2024

Ce projet a eu pour objectif de créer des petites formes vidéo, en théâtre de papier, autour de la représentation de la guerre d’indépendance d’Algérie.
Le projet a pris comme point d’appui la bande dessinée
Un maillot pour l’Algérie et les journaux de Mouloud Feraoun.
Trois classes de lycées ont créé ces petites formes vidéoà partir des différentes parties de l’histoire de la BD. Les élèves ont été amenés à faire de la construction plastique pour concevoir des marionnettes, à s’entraîner à répéter avec, à écrire des dialogues et à travailler ensemble autour de la création de scénettes, filmées classe par classe.
Les élèves ont tous ensemble assisté à la projection de leurs vidéos au lycée.



Intervenantes : Pascale Goubert, Mathilde Louarn, Sarah Melloul, Juliette Pacalet, Anna Luneau et Servane Briot, Cie Hékau

Atelier construction de marionnettes à gaine et initiation à la manipulation

Partenariat avec le Service Culturel du Pré St Gervais, École Pierre Brossolette, classe de CP
D’avril à mai 2024

Les élèves ont construit leur propre marionnette à gaine. Création de la tête (création du cou, papiétage de la tête, peinture), du corps (report du patron sur le tissu) découpage et finitions (assemblage du corps et de la tête) ont été les étapes qui ont permis, par la suite, l’initiation aux bases de la manipulation. De petites saynètes ont été créés et montrées devant les autres élèves.


Intervenante : Mathilde Louarn, Cie Tout de Go

Initiation à la manipulation de marionnette (manipulation directe)

Pass Culture, Collège Diderot, Aubervilliers
Avril 2024



Cet atelier a proposé une initiation aux techniques de manipulation directe, inspirée par le travail développé par Philippe Genty et Mary Underwood dans le cadre de leurs créations.
La manipulation de marionnette, au-delà des enjeux techniques, mobilise notre capacité à bouger, à imaginer, à observer et à construire un récit.
À partir de jeux et d’improvisations, les élèves se sont immergés progressivement dans cet univers pour acquérir les techniques de base, le vocabulaire et petit à petit se mettre en jeu.


Intervenant : Pierrik Malebranche

Atelier théâtre de papier

Partenariat avec le Service Culturel de Bobigny, Centre de loisirs Jean Jaurès, Bobigny
Avril 2024



L’atelier a été réalisé autour de la création d’un théâtre de papier à partir de l’album du Livre de la jungle. L’atelier a compris une phase de construction des silhouettes et des décors, une initiation à la manipulation et une petite restitution.


Intervenante : Mathilde Louarn, Cie Tout de Go

Ateliers théâtre d’ombre

Partenariat avec l’association Habitat Cité, Ateliers réalisés à la Nef
Mai 2024



Réalisé auprès de migrants, apprenants de Français Langue Étrangère, le projet a permis d’explorer les aspects formels du théâtre d’ombres : sources de lumières, matières de projection, manipulation de marionnettes et d’ombres.
Différentes matières ont servi comme base d’exploration afin de créer un environnement sensoriel immersif. Les aspects plastiques de couleurs de lumières ont créé un espace de jeu ouvert pour les participants. Ils ont pu aussi expérimenter les possibilités artistiques de jeu avec l’ombre du corps.



Intervenant.es : Alix Sulmont et Fabrice Tanguy, Cie Hékau

Passerelle contée

Pass Culture, Lycée Joliot Curie de Pantin, Mai 2024


Cet atelier a permis un aller/retour avec une classe de CM2 sur l’écriture et la restitution orale de contes. Les élèves de CM2 ont présenté par groupe des contes aux 6èmes.
Les 6èmes ont transformé librement ces contes et ont présenté leurs inventions orales. Plusieurs axes ont été abordés : continuer un conte, le réécrire autrement, développer un motif, convoquer un autre conte sur le même thème, transformer sous forme théâtrale ou poétique.



Intervenant : Charles Piquion