Actions culturelles 2024-2025

Nuage

La pratique artistique est au cœur des actions culturelles menées à La Nef. La marionnette est un outil formidable, support d’identification en même temps que de mise à distance. Elle permet d’aborder des questions sensibles, d’appréhender le corps et sa représentation, et est un double moteur d’imaginaire et d’invention.


La Nef réfléchit et construit ses actions culturelles en étant soucieuse et attentive aux droits culturels. Bénéficiant d’un accompagnement sur le long terme, les artistes impliqué·es ont un rôle important quant à l’élaboration des actions culturelles. Certain·es artistes de la saison sont également sollicité·es afin de mener des ateliers auprès de centres de loisirs, scolaires, associations…
En effet, des partenariats se créent ou se prolongent avec les publics d’associations locales (Secours Populaire, Habitat Cité, Adef Habitat… ), mais aussi avec ceux des structures médico-sociales (EHPAD de La Seigneurie à Pantin, EHPAD Constance Mazier à Aubervilliers).


Ces actions culturelles s’adressent également aux scolaires à travers différents dispositifs d’éducation artistique et culturelle. La pratique marionnettique est destinée à tous·tes les élèves, de la maternelle jusqu’au lycée.
Cet ancrage territorial dépasse les frontières pantinoises, et s’étend sur plusieurs villes du département de Seine-Saint-Denis : Bobigny, Le Pré-Saint-Gervais, Villepinte, Aubervilliers, Saint-Denis…

Graines

Résidence à l’école, porté par la ville de Bobigny, soutenu par la DRAC IdF et l’Education Nationale
École Édouard Vaillant de Bobigny, classe de CE2/CM1
D’octobre 2024 à juin 2025

Tout au long de l’année scolaire, la marionnettiste Fleur Lemercier a mené le projet GRAINES avec une classe de CM2 de l’école Édouard Vaillant à Bobigny, accompagnée des musiciens Lucie Laricq et Norber Pignol. Ce projet mêlant marionnette, théâtre d’ombre, musique assistée par ordinateur et approche scientifique a permis aux élèves d’explorer les cycles du vivant, l’évolution et l’écologie à travers des ateliers créatifs.
Les enfants ont travaillé en petits groupes pour créer des séquences de théâtre d’ombre accompagnées de musiques originales, formant un véritable “orchestre mécanique des graines”. Des ateliers intergénérationnels à la maison de retraite Monmousseau, une visite de l’arboretum de Versailles-Chevreloup et une sortie au Théâtre Dunois sont venus enrichir ce parcours. Les enfants ont ainsi découvert le spectacle
Poussière de la cie Infra.


Intervenante : Fleur Lemercier, marionnettiste et metteuse en scène

Raconte-moi ta chambre

Parcours EAC porté par la Région IdF
Lycée Le Corbusier, Aubervilliers, 60 élèves de la seconde à la terminale
De janvier 2024 à juin 2025

Le projet Raconte-moi ta chambre, mené par Chloé Cassagnes (compagnie Les bruits de la nuit) avec la dramaturge Alice Faure, a été mené auprès de 3 classes de lycéen·ne·s sous la forme de cinq séances de deux heures. À partir de discussions collectives, d’exercices d’écriture intime et de pratiques plastiques, les élèves ont exploré leur rapport personnel à leur chambre, perçue comme à la fois comme lieu de refuge et d’enfermement. Les élèves ont réalisé des cartographies sensibles de cet espace, collecté des objets symboliques, puis fabriqué des « boîtes magiques » intégrant leur carte et permettant la création d’une illusion de disparition, grâce à des techniques de magie nouvelle. Le projet a mêlé autofiction, manipulation et principes d’illusion, et a permis aux élèves de développer une narration personnelle en lien avec un dispositif plastique.


Intervenantes : Chloé Cassagnes et Alice Faure

Mascarades

Parcours Culture et Art au Collège porté par le Département 93, collège Elsa Triolet de Saint-Denis, classe de 4e
D’octobre2024 à juin 2025

Le projet Mascarades proposait d’amener une classe de collégien·nes à se poser la question de “qui suis-je ? et, si j’étais un autre, qui serais-je ?” à travers des ateliers d’arts plastiques et de réalisations de masques relevant des arts du carnaval.
Dans le cadre de ce parcours, les élèves ont assisté à la visite contée de l’exposition
Carnavals proposée par le musée du Quai Branly, et ont découvert le spectacle Min el Djazaïr de la cie Hékau au Mouffetard - CNMa. Les ateliers artistiques ont par ailleurs été accompagnés de temps de réflexion, nourris par l’intervention de Guy Freixe comédien, metteur en scène et pédagogue de théâtre français, qui a recontextualisé l’art du masque dans l’Histoire en évoquant notamment la dimension philosophique et la portée sociétale du masque et du carnaval.


Intervenant : Mathilde Salaun / Collectif La Briche

Still life : vie immobile, silencieuse

Portail éducatif porté par la ville de Pantin
Ecole Edouard Vaillant de Pantin, classe de CM2
De mars 2024 à avril 2025

Still Life : vie immobile, silencieuse est une courte pièce de théâtre d’objets écrite par Blanche Adilon-Lonardini à l’intention d’enfants interprètes. Elle traite de notre rapport aux objets et aux plantes qui nous entourent. On y voit un groupe de très jeunes scientifiques procéder à tout un tas d’expériences plus ou moins subversives, se documenter, et nous présenter le résultat de leurs recherches. Dans le cadre du Portail éducatif, la pièce sera réinventée et réadaptée, grâce aux objets apportés par les enfants et de nouveaux enjeux.
Durant les séances, les enfants ont pu appréhender une méthode presque scientifique, réalisant individuellement et collectivement des expériences sur leur objet-totem avant de rendre compte des résultats. A l’issue des ateliers, les enfants ont joué une petite forme théâtrale devant leurs parents.



Intervenante : Blanche Adilon-Lonardini / Cie Grièche à poitrine rose

Ateliers de prise de parole avec le Secours Populaire

Ateliers organisés dans le cadre d’un partenariat avec l’antenne pantinoise du Secours Populaire Français. Projet mené avec 10 femmes apprenantes de français, participant aux cours de FLE et d’alphabétisation proposés par le Secours Populaire au foyer Pailler de Pantin.
D’octobre à décembre 2024

Depuis plusieurs années, la Nef et le Secours Populaire sont partenaires afin d’enrichir les cours de français langue étrangère/alphabétisation proposés au Foyer Pailler d’ateliers de prises de parole.


Intervenant : Antoine Amblard / cie Studio Monstre

OMNIs

En partenariat avec l’IME Louise Michel de Pantin. Intervention dans le cadre du compagnonage de la compagnie Big Up à La Nef. Avec le soutien du département de la Seine Saint-Denis.
De mars à juin 2025

La cie Big Up a créé les OMNIs avec la volonté de prolonger la collaboration avec un foyer d’accueil médicalisé, inaugurée dans le cadre de la création de leur spectacle Juste une mise au point. Les OMNIs sont des petites formes tout-terrain, particulièrement destinées à jouer dans des établissement médico-sociaux, adaptées pour un public présentant un trouble du spectre autistique.
A l’IME Louise Michel, la compagnie a mis en place un court cycle d’ateliers d’expérimentation musicale, de construction d’instruments, de marionnettes et de décors. Ensemble, ils ont pensé une forme musicale, participative, inclusive, ayant donné lieu à la restitution finale : une boum conviviale, dans laquelle les participant·es et leurs marionnettes ont dansé, mixé, joué de la musique.


Intervenant.es : Lucie Hanoy et la cie Big Up

Théâtre et langue des signes

Intervention dans le cadre du Parcours d’Education Artistique et Culturelle mis en place par la ville du Pré Saint-Gervais dans les écoles primaires municipales.
De mars à juin 2025



La compagnie Maya a accompagné une classe de CE1 dans la découverte de la langue des signes française, en créant une véritable petite troupe de théâtre qui, à l’issue des 15 séances d’ateliers, a présenté un spectacle en LSF d’une trentaine de minutes.
Les enfants ont donc découvert des moyens de communication autres que la parole - dactylologie, mime – pratiqué au travers de jeux d’imitations corporelles, de signes, de mime, de comptines, d’imaginaire visuel. Grâce à des exercices d’improvisation et l’apprentissage du vocabulaire et des règles propres au spectacle vivant, les élèves ont pu imaginer et élaborer les saynètes composant leur création finale. Dans le cadre de ce parcours d’action culturelle, les élèves sont également allés voir le spectacle
La Famille sans nom de la compagnie On Off à IVT - International Visual Theatre, théâtre spécialisé dans les spectacles visuels et bilingues LSF.


Intervenant.es : Pauline Le Berre de la compagnie Maya