Etape de travail

Papang

Rouge bombyx

Nuage
  • 04 Février 2022

Etape de travail

Rouge bombyx

Etape de travail vendredi 4 février à 11h
Tout public à partir de 7 ans
Durée : 50 mn
Tarif : Entrée libre
Passe sanitaire obligatoire, merci

Mise en scène : Sandra Nourry
Jeu interprétation : Christophe Hanon, Gwenaëlle Mendonça
Scénographie : Sandra Nourry, Christophe Hanon
Lumière : Cédric Radin
Costumes : Christophe Hanon, Sandra Nourry
Production, aides et soutiens : Cécile Aumasson, Emmanuelle Zaïba

Une petite fille reçoit une lettre. C’est sa grand-mère paternelle, qu’elle ne connait pas, qui lui demande de venir la voir sur l’île de la Réunion… et vite. Mona s’interroge. Sa grand-mère a la peau très foncée… elle, elle est blanche… Son voyage amènera la fillette à dépasser ses peurs. En quête de ses origines, de la moitié d’elle-même qui lui est étrangère, elle réussira à remplir sa « partie flottante ». A cette généalogie se mêle l’histoire de l’île : l’esclavage, le marronnage, le métissage, la forêt primaire et ses « créatures ». En allant à la recherche de ses racines, petit à petit des liens se tissent, une histoire se reconstruit et se renforce. C’est un voyage initiatique.

Il y a deux volontés :

  • celle de travailler sur la recherche de ses propres racines et comment elles influent sur notre construction individuelle.
  • celle de parler de la Réunion, cette île de l’Océan Indien, département et région française dont l’histoire, traversée par le métissage constant et le passé esclavagiste, permet de travailler autour des thèmes de la colonisation, de la domination, du racisme et de la quête de la liberté.
    Ces deux axes se rejoignent en une même trame, raconter le parcours d’une enfant en quête de ses origines.

ROUGE BOMBYX

La compagnie Rouge Bombyx, basée à Redon, est née d’une rencontre artistique en 2010, entre Christophe HANON, comédien et marionnettiste, diplômé de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette et Sandra Nourry, éclairagiste et marionnettiste. Ils explorent l’univers du théâtre d’animation au travers différentes techniques et matériaux variés : objets, marionnettes portées, marionnettes à gaines … Cette recherche s’articule autour de « l’envie d’emmener le public dans des rêveries et des réflexions sur le monde et sur soi ». Rouge Bombyx crée des spectacles aux formats variables, pour la rue, en salle, chez l’habitant . Leur dernière création « Polichinelle contre-attaque ! » spectacle de marionnette à gaine est sortie en été 2020.