Étape de travail sans représentations publiques

RABĀB

Compagnie Ouest of Center

Nuage

Étape de travail sans représentations publiques

Compagnie Ouest of Center

En résidence du 10 au 21 juillet 2023


Genre : Théâtre d’objets, Marionnettes, Théâtre


Public : Tout public à partir de 8 ans


Site de la compagnie
Instgram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 10 au 21 juillet 2023

Le prénom de mon arrière-arrière-grand-mère était Rabāb. Le Rabāb est l’un des plus anciens instruments à cordes de la famille du luth, originaire de Perse. L’utilisation du mot en langue persane fait principalement référence à l’instrument. Il existe pourtant un sens bien moins connu à ce mot dans la langue arabe : “nuage blanc”.


INTENTIONS

Rabāb est une création collective autour d’une marionnette, à taille humaine, manipulée par deux actrices. Cette création plonge dans le réservoir de notre mémoire et raconte les femmes oubliées de nos vies, pour se souvenir de leurs noms et leurs gestes. Des femmes invisibles mais toujours présentes qui nous entourent, qui nous donnent naissance, font de ce que nous sommes ; des femmes qui apparaissent et disparaissent comme les nuages.
L’histoire se déroule autours de personnages féminins qui vont traverser les espaces et le temps, partageant avec nous le quotidien mortel, les rêves et désirs écrasés par la société patriarcale, mais aussi leur force, leur sensibilité et leur beauté. Que ce soit un voyage de marches infinies entre le salon et la cuisine, le voyage de la vie ou encore un voyage imaginaire. Il s’agit au final du grand voyage de la marionnette, utilisant un mélange de théâtre, de son/musique/chant et de mouvement. Les corps se mélangent, comme les histoires et les espaces.

Équipe

Conception/Mise en scène/Création plastique : Mahtab Mokhber
Jeu interprétation : Madeleine Herholdt et Paige Allerton
Création sonore et musicale : Dominic Di Rollo et Hanic Soleimani
Régie technique : Victor Barrère
Regard extérieur : Julia Free

LA COMPAGNIE

Ouest of Center est le support de différentes expressions artistiques en recherche autour du mouvement et de la spatialité. Ses créations grand public favorisent le métissage des expressions artistiques, du théâtre de la musique et de la marionnette comme du tragique, de l’absurde et des mystères.
Mahtab Mokhber est une artiste iranienne multidisciplinaire. Elle fait ses études de théâtre à l’Université Sapienza de Rome. En 2014, elle arrive à Paris pour développer son éducation théâtrale et sort diplômée de l’Ecole Jacques Lecoq en 2016. Elle y poursuit également le Laboratoire d’Etude du Mouvement afin d’explorer les arts plastiques, l’abstraction et l’espace, avec une désir de mélanger et faire des allers-retours entre scène et atelier.

Les partenaires

La Nef