Insomniaques

Compagnie Avant l’Averse

Nuage

Compagnie Avant l’Averse

Du 21 au 25 octobre 2024


Étape de travail


Compagnie Avant L’Averse


Genre : Théâtre d’objet et de marionnette documentaire
Public : Tout public à partir de 12 ans


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 21 au 25 octobre 2024

Que s’est-il passé à Rouen le 9 juin 1940 ? Insomniaques mène l’enquête sur les traces d’un massacre de tirailleur et de civils noirs dont la mémoire s’est perdue. Trois interprètes explorent au plateau la façon dont l’Histoire s’écrit et est occultée. Les fantômes ne nous laisseront pas dormir tant que nous ne leur aurons pas fait de la place.


IMAGE

Intentions

Lors de l’écriture d’un livre sur la vie quotidienne des soldats allemands à Rouen sous l’occupation, trois rouennais découvrent une photo qui fait dévier leur projet : l’une des rares traces d’un massacre de Tirailleurs et de civils noirs qui a eu lieu le 9 juin 1940 et qui a été oublié pendant des dizaines d’années. Ils mènent une enquête qui permet de faire la lumière sur cet événement. C’est en partant de cette enquête que s’écrit le spectacle « Insomniaques ».
En se confrontant à une stratigraphie faite de matières évocatrices, trois interprètes au plateau dévoilent, couche après couche, ce que cette histoire racontent de notre héritage. « Insomniaques » part à la rencontre de nos fantômes et des causes politiques de nos insomnies.

Équipe

Mise en scène : Lou Simon
Interprétation : Arnold Mensah et Clémentine Pasgrimaud
Dramaturgie et écriture : Karima El Kharraze et Lou Simon
Scénographie : Cerise Guyon
Création musicale et sonore : Mariama Diedhou et Thomas Demay
Création lumière : Romain Le Gall Brachet
Administration : Viridiana Ferrière

La Compagnie

En juin 2020, la compagnie Avant l’Averse est née de l’envie de raconter des fragments de réel avec des outils marionnettiques. Le travail s’organise autour de la scène comme lieu propice à observer les manières dont le monde est habité, construit, pensé. Le processus de création est proche du théâtre documentaire : il s’agit de laisser la place à un éclat du réel, pour pouvoir le regarder avec d’autres yeux que ceux du quotidien. Dans la compagnie Avant l’Averse, le langage marionnettique est revendiqué comme choix d’expression principal : la mise en scène se crée à partir de l’image scénique, de l’inanimé, de l’objet, de la matière en mouvement. Nous tendons à toucher tous les publics.

Née en 1992, Lou Simon est marionnettiste, metteuse en scène, interprète et constructrice. En 2009 elle rencontre les chorégraphes Nathalie Tissot et Pierre Doussaint. Le travail avec leur compagnie « les Acharnés » lui fait sentir la nécessité de la scène et du spectacle vivant. Plus tard, parmi les enseignements que Lou croise au cours de sa formation littéraire et théâtrale à Paris, la marionnette retient son attention. Elle suit la formation annuelle de l’acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues avant d’être reçue à l’ESNAM. Lou collabore avec différentes compagnies, elle est avant tout regard extérieur, metteuse en scène et intervenante artistique, notamment pour la compagnie les Maladroits. Elle est également interprète pour « Chantier Parades », de Kristina Dementieva. Au coeur de ses envies artistiques, la mise en scène tient une grande place : elle collabore régulièrement, comme metteuse en scène et regard extérieur avec différentes compagnies, par exemple avec Kristina Dementieva, Pierre Dupont, ou Zoé Grossot, avec qui elle co-crée « En avant toutes ». Elle fonde la compagnie Avant l’Averse et crée en 2021 son premier spectacle « Sans humain à l’intérieur ».

Productions, Aides et Soutiens

Coproductions :
Le Sablier,CNMa - Ifs et Dives sur Mer
Le CDN de Normandie - Rouen
Théâtre le Passage - Fécamp
Le Théâtre de Chartres
L’Hectare – Territoires vendômois, CNMa
Le FACM (Pivo), Festival théâtral du Val d’Oise
Festival Marto
ODRADEK/Compagnie Pupella-Noguès- LCMC- dans le cadre du
dispositif compagnonnage
Soutiens (accueil en résidence) :
Le Tas de Sable, Ches panses Vertes, CNMa – Amiens
La Nef, Manufacture d’utopies – Pantin
Le 37ème Parallèle - Tours
Subventions :
Aide à la création du département de Seine Maritime 2023
Aide à la création de la DRAC Centre Val de Loire 2024