Étape de travail

Road-Magie

Amandine Lécuyer

Nuage

Étape de travail

Amandine Lécuyer

Du 06 au 17 janvier 2025


Étape de travail


Amandine Lécuyer


Genre : Cinéma-live, Manipulation d’objets à vue et Arts plastiques
Public : Tout public à partir de 5 ans
Durée : 30 minutes


Représentations : jeudi 16 janvier 2025 à 19h et vendredi 17 janvier 2025 à 11h
BILLETTERIE


Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie
Vidéo du projet

En résidence du 06 au 17 janvier 2025

À partir d’assemblages d’objets déployés dans une scénographie faussement chaotique, Amandine fait naître des micros-films réalisés, filmés et projetés simultanément à vue. Road-magie est une performance mêlant live-cinéma, arts plastiques, manipulation d’objets et effets spéciaux artisanaux. Magie, poésie et suspens s’entremêleront dans un jeu d’aller-retour entre champ et hors-champ, fiction et réalité, décors et coulisses.



Sur le plateau, un univers faussement chaotique se déploie : des abats-jours, des routes en carton, une passoire, une lampe torche, du fil et des voitures miniatures se font face. Amandine est affairée à une tâche dont on ne comprends pas encore le sens. De ces objets détournés et par un minutieux travail de cadrage et de lumière, elle va faire naître des micros-films, construits, filmés et projetés simultanément, à vue. Road-magie est un micro-spectacle mêlant live-cinéma, arts plastiques et manipulation d’objets où effets spéciaux artisanaux, magie et suspens seront convoqués. Les anecdotes voituresques effrayantes et poétiques recueillies lors de sa résidence de création à la Galerie Duchamp (Yvetot) seront mises en scène dans ses micros-films.

Intentions

Pendant cette résidence, je souhaite sortir de ma zone de confort et créer des micros-films hors de ma table de tournage habituelle, sans mes repères de placement de caméra et sans décors déjà positionnés. Face à une caméra, à vue, je construirai le décor de A à Z : choix et assemblage des objets, cadrage et mise au point dans le décor, puis projection de l’image filmée sur l’écran de projection.
Le bricolage empirique de Michel Gondry, la chorégraphie absurde et décalée des corps et des objets développée par Jacques Tati et Bertille Bak dans son film « Tu reviendras poussière », seront des bases de réflexion pour Road-magie. Afin d’ajouter une dose de magie et de suspens à ma performance, j’intégrerai les thématiques de l’équilibre et de l’acrobatie issues du Cirque. Comme lors d’un spectacle de magie, le public participera peut-être à certaines manipulations d’objets.

Équipe

Texte, mise en scène et jeu : Amandine Lécuyer

La Compagnie

Amandine Lécuyer est artiste-vidéaste et plasticienne. Assembleuse d’objets et créatrice d’images en mouvement, elle créer des micros-spectacles mêlant live-cinéma et manipulation d’objets à vue. Fascinée par les effets spéciaux du Pré-Cinéma, le Théâtre d’objets et le Métacinéma, Amandine créer, à vue, des images en mouvement et les projette simultanément à leur fabrication. En contraste avec son époque où le numérique, l’immatériel et la vitesse conditionnent notre rapport aux images, ses performances revalorisent les mécanismes lents et permettent la réappropriation physique de l’image par l’objet.

Productions, Aides et Soutiens

La Nef