Artistes impliqué·es saison 2024-2025

Compagnie Big Up

Lucie Hanoy

Nuage

Artistes impliqué·es saison 2024-2025

Lucie Hanoy

Compagnie Big Up
Contact :
Administration / Production : Florence Martin – 07 49 51 65 90 - bigup.compagnie@gmail.com
Artistique : Lucie Hanoy - 06 45 93 96 51 - hanoylucie@gmail.com
Site internet

Fondée en 2017 par Lucie Hanoy et Zabou Sangleboeuf, la compagnie est implantée à Caen. Florence Martin, administratrice et chargée
de production, rejoint le projet en 2019. En 2020, la compagnie est soutenue par Le Sablier - Centre National de la Marionnette, d’abord
en tant qu’artiste parrainée, et depuis 2022, en tant qu’artiste associée.

La compagnie Big Up a pour ligne directrice de faire du théâtre partout et pour tous·tes, dans une volonté de se rencontrer et de partager autour du spectacle vivant et plus particulièrement le théâtre et la marionnette. La compagnie Big Up flirte avec l’humour et la poésie pour tenter de raconter et d’interroger l’existence.

Les créations

L’imposture

L’Imposture (2019) est le premier spectacle long format de la compagnie, un seule en scène autoportrait, mis en scène et joué par Lucie Hanoy. Ce spectacle interroge la différence, la tolérance, le doute et la variété française.

C’est l’histoire d’une petite fille qui aurait préféré être un garçon.
C’est l’histoire d’une adolescente dont on dit qu’elle est « costaud ».
C’est l’histoire des gens qui ne rentrent pas dans les cases.
Avec du Patrick Bruel, du Gospel, du Karaoké et surtout une furieuse envie de rire.
En fait c’est un One man show, mais avec une fille et des marionnettes!
L’imposture questionne la différence, l’identité, le genre.
L’imposture c’est un éloge aux gens qui doutent.
L’imposture c’ est un hommage à la culture populaire et à la variété.
L’imposture c’est un autoportrait.
L’imposture c’est pour crier au monde que la marionnette ce n’est pas juste guignol et les lutins.
L’imposture c’est pas pour les enfants mais ils pourront venir quand même.

Juste une mise au point

Juste une mise au point (2022) est la seconde création de la compagnie.
“Juste une mise au point sur les plus belles images de ma vie…” disait la grande Jakie Quartz dans le refrain de son tube des années 80.*Ici les images sont les portraits de personnes atteintes de maladies mentales, leurs souvenirs, leurs délires… et comment ils ont rendue la vie de Lucie Hanoy plus belle, plus drôle, plus poétique.

Après un premier spectacle autobiographique, Lucie Hanoy a décidé de parler des autres. Un événement familial l’a conduite vers un sujet peu abordé : la maladie mentale et les clichés qui l’entourent. A partir de ses recherches, la comédienne a élaboré un spectacle parfaitement huilé – du moins, c’est ce qu’elle annonce dans son préambule, face au public… C’était oublier l’apparition de petits incidents techniques, des digressions à répétitions et l’ego de l’artiste qui revient au galop.

Dans cette pièce faussement fouillis, on croit se perdre, et l’artiste aussi ! Heureusement, il y a l’optimisme de l’ami Rémy et la variété des années 1980 pour nous ramener à l’essentiel. En racontant comment une comédienne tente de faire un spectacle, Lucie Hanoy réaffirme le style qui l’a révélée dans L’Imposture, un mélange de mise à distance par l’humour et l’autodérision, de poésie tonique et d’émotion partagée. Juste une mise au point – titre d’un tube de 1983 – offre un regard inattendu sur la marginalité psychiatrique et mentale. Un hommage à ceux qui ne rentrent pas dans les cases, et un hymne à la rencontre, le meilleur des antidotes pour neutraliser la peur de l’autre.

Post Party - création 2024 

12 heures, la journée type d’une femme en post partum. La solitude d’une femme indépendante, active et pleine d’envie.
Le poids d’une société entière sur les épaules, la responsabilité d’une vie dans son bras, et entre ses dix doigts.
La chute hormonale, et les douleurs intenses d’un accouchement, la joie, les pleurs et tout ce qu’elle devra balayer et cacher à ses proches pour être au top du concours de la meilleure mère. L’intensité d’un bonheur et d’un nouveau statut et l’abandon d’une partie de vie et de fantasme à tout jamais disparus.

Le post partum est une fête, ou plutôt un lendemain de fête ou I’on ne sait plus ce qui est vrai, où I’on démystifie tout ce en quoi on croyait. Une gueule de bois qui dure plusieurs mois, nostalgique, douce, triste et hilarante à la fois.
Post party nous plonge au cœur de l’intimité d’une femme, d’une mère, rêvant de fête pour oublier les contraintes d’une société patriarcale qui nous oblige à la perfection.