Compagnonnage de 2010 à 2021

Le compagnonnage est un accompagnement long d’artiste en création. Soutenu par le département de la Seine-Saint-Denis et le dispositif des résidences d’artistes, cela permet aux compagnies de bénéficier de conseils avisés, de l’expérience artistique et administrative de l’équipe du théâtre dans une dynamique de collaboration artistique : création et diffusion de spectacles, participation à des actions culturelles, implication sur le territoire, aide à la structuration, etc.
Au même titre que les autres Lieux - Compagnies en France : Le Bouffou – Théâtre à la coque, Pupella Noguès, Le Vélo Théâtre, Le Pilier des Anges, Le Théâtre aux mains nues, Le Jardin Parallèle, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, La Nef est ainsi missionnée pour l’accompagnement de jeunes artistes dans le secteur des arts de la marionnette.
Alexandra Shiva-Melis, Compagnie It’s Ty Time - 2018/2021
Avec le soutien du Département de la Seine Saint Denis
CREATION DU SPECTACLE TOXIC
Pièce pour une marionnette et une comédienne
Toxic, c’est l’histoire d’une plongée tendre et cruelle au cœur de la relation à l’autre avec en toile de fond le mythe de la “grande dévoration”. Celui que l’on trouve dans les contes de fées ou dans les jeux aigres-doux de l’enfance quand on joue à se croquer! Comment se nourrir de l’autre sans le dévorer ou se faire manger ?

CREATION DU SPECTACLE CAPHARNAUM
Capharnaüm questionne notre rapport aux objets et à leur accumulation à travers l’histoire de Marguerite, excentrique atteinte de syllogomanie (syndrome d’accumulation compulsive). Dans un style poétique, drôle et jubilatoire, cette épopée consumériste apporte une respiration à nos antagonismes, dans notre face à face avec la société de consommation qui nous dévore au quotidien.
ACTIONS ARTISTIQUES
Parcours EAC au lycée Paul Robert, Les Lilas.
Création d’une chaîne web marionnettes
108 heures d’interventions avec 5 artistes, de la cie It’s Ty Time, auprès de 3 classes de seconde.
Période : entre octobre 2020 et juin 2021.
Ateliers en partenariat avec Habitat Cité, sur le projet Intégration professionnelle des réfugiés du Ministère du Travail.
Ateliers de remobilisation, pour un public de réfugiés et non réfugiés, autour de la marionnette, de la construction à la manipulation plus un travail de vidéo.
62 heures d’interventions, avec 5 artistes de la cie It’s Ty Time.
Période : entre octobre et juin 2021.
Le collectif 23h50 - 2015/2017
Suite à leur rencontre à l’ESNAM, Jean-Louis Heckel accompagne le Collectif 23h50 de 2015 à 2017 dans le cadre de plusieurs temps de résidence à La Nef et sur différents projets. Dans le cadre de cette résidence il a bénéficié d’une aide spécifique du Département de la Seine-Saint-Denis. Le Collectif 23h50 est un collectif d’artistes aux nationalités et influences différentes, qui se rejoignent sur l’envie d’une écriture théâtrale visuelle, marionnettique et sensible.Formés ensemble pour la plupart à l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (neuvième promotion), ce groupe de travail éclectique et pluridisciplinaire se constitue en compagnie en 2013 avec la volonté de prolonger sa recherche sur les nouveaux langages scéniques ainsi que sur les nouvelles dramaturgies d’un théâtre d’animation contemporain.
Les artistes : Lucas Prieux (France), Vera Rozanova (Russie), Marion Belot (France), Thaïs Trulio (Brésil), Juraté Trimakaité (Lituanie)
Elena Bosco - 2010/2013
Jean-Louis Heckel a accompagné Elena Bosco autour de sa création Tous les jours dimanche, dans le cadre de plusieurs temps de résidence à La Nef entre février 2009 et mai 2010.
Au titre du compagnonnage, cette collaboration avec La Nef - Manufacture d’utopies se poursuit de 2010 à 2013, autour de la création d’Elena Bosco et de sa compagnie Le Pont Volant, Le Murmure des pierres. Ce projet autour de la ville est basé sur la récolte de paroles, d’histoires, de morceaux de vie venant nourrir une thématique et un processus de création. Une démarche initiée par Elena Bosco avec Tous les jours dimanche et qui rejoint celle de Jean-Louis Heckel dans sa propre recherche artistique.
Le Murmure des pierres est né dans le cadre de MARION ’HALLES, un projet de la Maison du Geste et de l’image et des trois Lieux Compagnonnage Marionnette en Ile - de - France.