Artistes impliqué·es saison 2021-2024
Jeunes Textes en Liberté
Penda Diouf et Anthony Thibault
Artistes impliqué·es saison 2021-2024
Penda Diouf et Anthony Thibault
Jeunes Textes en Liberté
19 route de l’Essart – 86 180 Buxerolles
Adresse de correspondance :
Chez Danièle Gironès – 56 rue Olivier Métra – 75018 Paris
Contact : contact@jeunestextesenliberte.fr
Site internet
Un label
Jeunes Textes en Liberté (JTL) souhaite favoriser l’émergence des auteur.rice.s dramatiques et prône une meilleure diversité de narrations et de représentations sur scène. Dans les théâtres, mais aussi à l’extérieur, au plus près du monde. Le label œuvre pour une plus grande diversité dans l’écriture contemporaine.
Créé en 2015 par l’autrice Penda Diouf et le metteur en scène Anthony Thibault, ce label a pour ambition de faire entendre des textes inédits, qui s’adressent à tou.te.s.
Valeurs
Une diversité de narration
Notre ambition est d’accompagner les auteur.rice.s et de faire entendre des textes inédits qui s’adressent à tou.te.s. Nous souhaitons défendre une diversité de narration, privilégiant des récits incluant les français.es issu.e.s de l’immigration, les quartiers populaires, les racisé.e.s, les zones rurales, les milieux ouvriers, les oublié.e.s, souvent relégué.e.s en marge ou invisibilisé.e.s des scènes de théâtre, tout en évitant les stéréotypes.
Missions
Repérer et accompagner des auteur.rice.s
Chaque année, un comité de professionnel.le.s et de lecteur.rice.s amateur.rice.s sélectionne des textes anonymement à partir d’un thème en lien avec l’actualité. Les auteur.rice.s lauréat.e.s sont accompagné.e.s personnellement afin que les textes rencontrent des équipes artistiques et des maisons d’éditions, et dans la continuité, leurs publics.
Actions
La circulation des nouveaux récits
Nous souhaitons toucher un large public. Des lectures professionnelles suivies d’une rencontre avec l’auteur.rice, des lectures participatives, des ateliers d’écriture et de mise en voix sont ainsi menés, auprès de publics scolaires et universitaires, mais aussi de familles et des associations.
JTL et La Nef
À La Nef, le collectif, coordonne une semaine de mise en lecture de ses lauréats, et d’ateliers pratiques réunissant, auteur.trices, acteur.trices, metteur.euses en scène et amateur.trices. Leurs comités de lecture et de sélection se réunissent également à La Nef.
Les fondateur.ice.s
Penda Diouf, autrice
Penda Diouf est autrice de théâtre et membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence. Ses pièces La grande Ourse et Pistes… sont éditées aux éditions Quartett. Pistes…, récit d’un voyage en Namibie est programmé dans le cadre du festival d’Automne en 2020. Ses textes traitent de l’identité, de situations oppressives, de la colonisation, d’injustices et ouvrent vers un imaginaire éco-féministe ou vers un réalisme magique. Penda Diouf écrit également pour la musique (Fidel Fourneyron Victoire du jazz 2019) et participe au programme Opéra de ci de là, mis en place par le festival d’arts lyriques d’Aix en Provence avec l’écriture de deux livrets. Ses collaborations la portent au Burkina Faso (via Aristide Tarnagda et le festival Les Récréatrales) ou en Allemagne (écriture d’un dyptique avec Kevin Rittberger, lu au Deutsches Theater). Penda Diouf est également présidente de l’association Les Scènes appartagées et pilote le dispositif des SENDA (Studios d’écriture nomades en Drôme et Ardèche).
Anthony Thibault, metteur en scène
Directeur artistique de la compagnie La Nuit te soupire, Anthony est metteur en scène, dramaturge et médiateur culturel. Diplômé d’un Master professionnel Dramaturgie et Mise en scène à Poitiers et d’un Master recherche Études théâtrales, il travaille auprès de Jacques Delcuvellerie (Groupov absl) et Claude Schmitz, et collabore avec Sophie Lecarpentier, Yan Allegret, Louise Dudeck et Stanislas Nordey. Depuis 2010, il travaille avec le Festival d’Automne à Paris en tant que médiateur culturel. En 2017, il met en scène La Loi de la gravité d’Olivier Sylvestre, texte lauréat JTL saison 1. En 2020, il a passé commande à l’autrice Gwendoline Soublin, double lauréate JTL, du texte Seuls dans la nuit. Et prochainement, il mettra en scène La Grande Ourse de Penda Diouf.