Stage de construction et manipulation
Du portrait à la marionnette : concevoir et fabriquer une marionnette portée
23 janvier au 04 février 2023 - Carole Allemand, Simon Delattre, Einat Landais

-
Du 23 Janvier 2023
au 04 Février 2023
Stage de construction et manipulation
23 janvier au 04 février 2023 - Carole Allemand, Simon Delattre, Einat Landais
Dates : du 23/01/2023 au 04/02/2023
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 84h
Nombre de jours : 12 jours
Tarifs :
1900 € TTC en passant par un OPCO – Pôle Emploi – Employeur
1320 € TTC auto-financement
Publics : Professionnel.le ou amateur.trice de tous horizons, ayant le gout du travail manuel (bricolage, dessin, sculpture etc.) et désirant découvrir ou approfondir les techniques de fabrication d’une marionnette
Informations et inscription par mail auprès de Marie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20
Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation.
Intervenant·es : Carole Allemand, artiste plasticienne et marionnettiste, Simon Delattre, metteur en scène, Einat Landais, factrice de marionnette et scénographe
Contenu
La formation vise à apprendre à réaliser une marionnette portée d’une soixantaine de centimètres en utilisant des principes de fabrication adaptés à ce type de construction : tête modelée en terre, moulée en plâtre et tirée en latex et en mousse synthétique, et corps sculpté en taille directe dans un bloc de mousse et pourvu d’un squelette articulé et manipulable. Les principes de sa manipulation seront également abordés.
La marionnette sera le portrait d’un personnage existant choisi par le/la stagiaire, et l’étude de l’expression par le visage et par le corps en sera un fil conducteur.
Objectifs
- Comprendre les principes de réalisation d’une marionnette portée et les raisons du choix de chaque matériau, en anticipant les enjeux de manipulation
- Connaitre le processus global de fabrication et s’être confronté à chaque étape de réalisation
- Etre capable de repérer et choisir les traits caractéristiques d’un personnage pour l’incarner dans la forme et dans le mouvement
Prérequis
- Attirance et compétences dans un domaine de la création plastique (dessins, sculpture, peinture, créations manuelles, etc.) et goût pour le bricolage
PROGRAMME
Jour 1
. Présentation de l’ensemble de la méthodologie de fabrication
. Choix du personnage et étude des caractéristiques à mettre à avant
. Dessin et plan à l’échelle de la marionnette
. Préparation au modelage de la tête (armature, installation, esquisse, choix des yeux, etc.)
Jour 2
. Modelage de la tête en terre
Jour 3
. Modelage de la tête
. Préparation au moulage / Plan de joint
Jour 4
. Moulage de la tête en plâtre
. Tirage en latex et mousse PU de la tête
. Tirage d’une paire de mains (dans un moule existant)
Jour 5 et 6
. Découpe et sculpture du corps en mousse
Jour 7 et 8
. Fabrication du squelette
. Aménagement de la tête de la marionnette
. Installation du squelette dans le corps en mousse
Jour 9
. Recouvrement de la marionnette (hors costume)
Jour 10
. Finitions : Peinture, cheveux etc …
RECOMMANDATIONS
Les participant.es devront avoir décidé au préalable du choix du personnage qu’ils et elles voudront représenter. Ce peut-être un personnage contemporain ou historique, réel ou imaginaire, mais suffisamment connu pour être reconnu des autres. En cas d’hésitation, possibilité de proposer deux choix.
Ils et elles devront avoir fait une petite recherche préalable et se munir de quelques éléments visuels autour du personnage (photos, dessins, univers, caricatures, etc.), de préférence sous forme d’impressions papier.
Il faudra s’habiller avec vêtements « salissables » ou se munir d’un bon tablier pour la construction.
MATERIEL A APPORTER POUR LA CONSTRUCTION DES MARIONNETTES
Chaque stagiaire devra apporter un petit nécessaire personnel à la fabrication :
Crayon à papier gras pour dessiner, gomme, marqueur, règle d’au moins 30 cm et équerre, cutter avec lame de 18 mm et quelques lames neuves, une paire de bons ciseaux à lames étroites (type ciseaux de coiffeurs) en très bon état de fonctionnement (pour la mousse), quelques pinceaux et un bocal type pot de confiture avec couvercle. Et enfin un tout petit nécessaire de couture (une bobine de fil clair et une ou deux aiguilles)
METHODES PEDAGOGIQUES
Expérimentation pratique, exercices pratiques collectifs et individuels, échanges, supports pédagogiques (présentation de moules, modelages, marionnettes, etc.), apports théoriques
MODALITES D’EVALUATION
Entretien individuel à l’issue de la formation et restitution d’un travail personnel en fin de formation
CAROLE ALLEMAND
Carole Allemand est plasticienne, spécialisée dans les accessoires, marionnettes et effets spéciaux pour la scène et pour l’écran.
Elle fut initiée à cet art par Alain Duverne, créateur des Guignols de l’info (émission pour laquelle elle a travaillé une dizaine d’années) et par le marionnettiste internationalement reconnu Philippe Genty
Passionnée par la fabrication de marionnettes et d’effets visuels, elle participe à de très nombreuses créations de théâtre de marionnettes contemporain, ou de théâtre visuel, collaborant notamment avec les compagnies Philippe Genty, Trois-Six Trente, les Anges aux Plafonds, le Munstrum théâtre, et les metteuses en scène Alice Laloy, Pauline Bureau ou Lena Bréban.
Depuis plusieurs années elle collabore intensément aux créations de Valérie Lesort et Christian Hecq avec lesquels elle a débuté à la comédie Française avec « 20 000 lieues sous les mers », puis « le bourgeois gentilhomme », à l’Opéra comique avec « le Domino noir », « Ercole Amante », et « petite balade aux enfers », aux Bouffes du Nord avec « la mouche » et enfin pour « le voyage de Gulliver » au théâtre de l’Athénée.
En 2015 et en 2020 son travail est récompensé par le molière de la création visuelle pour «20 000 lieues sous les mers » et pour « la mouche »
Elle s’intéresse également aux domaines de la magie (Raphael Navarro, Yann Frisch ), de la comédie musicale (Kirikou et Karaba, Robin des Bois, le Roi Arthur, Noé), et enfin du cinéma ( Eric Lartigau, Alain Chabat, Etienne Labroue, Sébastien Betbeder…).
Site internet : caroleallemand.com
EINAT LANDAIS
Facteur(e) de marionnettes, scénographe, coaching de manipulation, mise-en-scène
Einat Landais apprend la scénographie en 1993 avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. Elle suit la formation au Théâtre aux Mains Nues, école de l’acteur marionnettiste, dirigée par Alain Recoing. Depuis lors, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies parmi lesquelles: Les Guignols de l’info, la Fabrique des Arts d’à Côté, Les Anges au Plafond, le Théâtre Sans Toit, Cie Voix-Off (Damien Bouvet), Johanny Bert, Cie Trois-six-trente (Bérangère Vantusso), Cie S’appelle Revient (Alice Laloye) Théâtre du mouvement (Claire Heggen), Papier théâtre, l’ Atelier de l’Orage, Ass Karnabal, Cie Grizzli, ou pour des metteurs en scène tel que, Guillaume Vincent, Paul Deveaux, Giorgio Barberio-Corseti, Frédérick Fisbach, Elisabeth Chailloux, Frédéric Sonntag, etc. En 2006 elle crée la compagnie Neshikot avec la comédienne Lital Tyano. Elles montent le spectacle « Adélaïde », puis « Appartement à Louer » en 2010, pour lesquels elle fait également la mise en scène. Parallèlement, elle enseigne la fabrication et la manipulation des marionnettes dans différents cadres, amateurs et professionnels : ESNAM-Institut Internationale de la Marionnette, Théâtre aux Mains Nues, La Nef, compagnies amateurs, différents théâtres, etc…
Site internet : http://einatlandaismarionnettes.com