Stage théâtre d'ombres

Les pluralités de l’ombre : Silhouettes, sources lumineuses, surfaces de projections

16 au 27 octobre 2023 - Nicole Ayach & Tatiana Carret

Nuage
  • Du 16 au 27 Octobre — 2023

Stage théâtre d'ombres

16 au 27 octobre 2023 - Nicole Ayach & Tatiana Carret

Dates : du 16 au 27 octobre 2023 
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 84h
Nombre de jours : 12 jours


Tarifs :
1800 € TTC en passant par un OPCO – Pôle Emploi – Employeur
1320 € TTC auto-financement



Intervenant·e : Nicole Ayach & Tatiana Carret
Publics : formation professionnelle destinée aux marionnettistes, plasticien.nes, comédien.nes, et artistes pluridisciplinaires


Informations et inscription par mail auprès de Marie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20


Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation.

Contenu

La formation est pensée comme autant de petits laboratoires pour partir à la découverte de ce vaste langage expressif qu’est le théâtre d’ombres. Comment se servir de la lumière comme partie prenante de la dramaturgie ? Quels rôles offrir aux surfaces de projection ? Comment aborder la présence corporelle de l’interprète ? À travers quelles techniques propres au théâtre d’ombres, explorer en même temps le plat et la profondeur du plateau ? A partir de ces interrogations, nous aborderons les outils pratiques et techniques du théâtre d’ombres : les types de sources lumineuses, les méthodes de construction de marionnettes d’ombres, la diversité des matériaux envisageables pour les surfaces de projections.

Objectifs

• Explorer la dramaturgie et le geste dans le théâtre d’ombres (présence et mouvement du corps et de l’objet, rythme, dramaturgie de la lumière, présence et transformation de la surface de projection)
• Développer des compétences techniques du théâtre d’ombres (types de lumières, notions de régie et d’électricité, méthodes de construction de marionnettes)
• Aborder le théâtre d’ombres dans un contexte théorique (vocabulaire du théâtre d’ombres, singularités et caractéristiques de la forme) et historique (le patrimoine du théâtre d’ombres, ses formes traditionnelles et codifiées ainsi que celles plus contemporaines)