Stage de théâtre d’objet

Théâtre d’objet : l’interprète face à l’objet, un outil d’écriture et d’invention

09 au 20 juin 2025 - Agnès Limbos

Nuage
  • Du 09 au 20 Juin — 2025

Stage de théâtre d’objet

09 au 20 juin 2025 - Agnès Limbos

Dates : du 09 au 20 juin 2025 
Horaires : 10h-17h
Nombre d’heures : 70h
Nombre de jours : 10 jours


Tarifs :
1950 € TTC en passant par un OPCO – France Travail – Employeur
1380 € TTC auto-financement : possibilité d’échelonner le paiement - voir avec la Nef

Nos formations ne sont pas éligibles au CPF.


Intervenante : Agnès Limbos, autrice, comédienne, metteuse en scène et formatrice


Publics : Sans limite de formation, le stage accueille professionnel.le et amateur.trice motivé.e, comédien.ne, marionnettiste, scénographe, danseur.seuse, etc.


Informations et inscription par mail auprès de Marie-Emilie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20


Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation, éventuellement votre projet en rapport avec cette formation.


Accessibilité : La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Si votre situation nécessite des aménagements particuliers, notamment en raison d’un handicap visible ou invisible, nous vous invitons à prendre contact avec nous par mail ou téléphone.

Objectifs

• Écrire une scène avec tous les outils du théâtre d’objet
• Comprendre et développer une poétique des échelles
• Savoir construire une base de motifs narratifs et moduler le rythme de ses propositions

Contenu

Théâtre sans coulisses, utilisant la métaphore, le symbolisme, la suggestion et prenant des chemins de traverse, le théâtre d’objet est un formidable vecteur pour apprendre à écrire au plateau. Cette formation est conçue comme un laboratoire pour développer les univers particuliers qui peuvent naître de la mise en présence de l’acteur.rice et des objets, qui ont fait ou font partie de notre quotidien.
À travers l’imagination, la curiosité, le savoir-faire d’une part, des exercices, des improvisations individuelles ou collectives d’autre part, nous proposons d’explorer cette forme de théâtre particulière et singulière où l’objet est manipulé à vue et l’acteur.ice est au centre de l’espace.

PROGRAMME

<- Veillez télécharger le programme détaillé ci-contre

Méthodes pédagogiques

  • Mise en présence de l’acteur dans l’espace (échauffements et exercices collectifs et individuels)
  • Travail en groupe, en sous groupe et individuel (exercices avec ou non des temps de préparation)
  • Travail sur la manipulation/déplacement de l’objet et le rapport entre l’acteur manipulateur et l’objet manipulé
  • Travail sur le scénario et le story-board
  • Travail du jeu (le conteur, le personnage, l’état neutre) et le rapport aux spectateur.trices

    Evaluations

  • Une restitution aura lieu en fin de formation. Elle sera collective même si chacun.e y développera sa singularité à travers de petites formes poétiques
  • Une évaluation collective en groupe et un entretien individuel pour ceux et celles qui le souhaitent complétera la fiche d’évaluation individuelle

    Recommandations

    Pour les échauffements et les exercices de manipulation :
    . Un survêtement sombre et neutre
    Pour les improvisations :
    . Un costume de ville noir ou tailleur noir, des chaussures de ville

    Matériel à apporter

    Pour constituer le « magasin d’objets » où tout le matériel sera mis en commun et servira à tous lors des exercices et des travaux individuels ou collectifs. Nous vous demandons d’apporter un choix d’objets ou de matières qui vous touchent, avec lesquels vous vous sentez l’envie de travailler :
    . Des objets courants, anciens ou modernes
    . Des jouets : peluches, poupées, camions, etc …
    . Des objets de décoration, des accessoires
    . Des matières naturelles : écorce, sable, cailloux, terre, branches, etc…
    . Des objets sonores
    . Des magasines illustrés, des images, des photos
    Veilliez à ne pas prendre : des marionnettes, des éléments d’un spectacle en cours ou d’un spectacle abouti, des objets trop petits
    . Un cahier et de quoi noter



    AGNES LIMBOS

    Entre voyages, formations et créations, Agnès Limbos a étendu son regard, sa technique et a créé sa propre façon de faire. Elle est une figure emblématique du théâtre d’objets, cet art du détail qui éblouit les yeux et fait fonctionner l’inconscient. Depuis toujours elle se passionne pour la puissance de l’objet comme acteur à part entière et pour la capacité du comédien à le manipuler. Il n’y a pas de détournement, les objets ne sont pas considérés comme des accessoires mais bien comme des éléments fondateurs de la pièce, imposant leur présence comme pilier du jeu. Tout est calculé, imaginé et justement pensé pour les renvoyer à une entité, réelle effigie au sein des protagonistes du récit.