Création

Soeurfeuses

Association ManOeuvres

Nuage
  • Du 30 au 31 Mars — 2023

Création

Association ManOeuvres

En résidence du 20 au 31 mars 2023


Représentations :

Jeudi 30 mars 2023 à 11h (scolaire)

Vendredi 31 mars 2023 à 11h (scolaire et pro) et 19h (Tout public)


Genre : Théâtre de marionnettes, ombres, multimédia


Public : Tout public à partir de 10 ans
Durée : Environ 1h


Site de la cie
Site Marine Midy
Facebook de la compagnie
Teaser du spectacle

En résidence du 20 au 31 mars 2023

Au travers l’histoire et le regard de Jo’, une jeune surfeuse, nous glisserons sur les chemins de l’histoire surf, en traversant sa mythologie, ses légendes et jusqu’à sa pratique de nos jours. De sa dimension spirituelle, en passant par l’évolution de la place des surfeuses, nous questionnerons la sororité comme principe actif dans ce sport, comme une force de ralliement entre sœurs de glisse. Le surf est plus qu’un sport c’est un mouvement. Il incarne une philosophie de vie fondée sur le respect de soi, des autres, de l’océan. Dans le flot du mouvement, la mer est une aire de jeu et les règles se réécrivent aussi au pic. Il n’y a pas de luttes à contre courant. La nouvelle vague est présente !

©Marine Midy

Intentions

Depuis ma tendre enfance, j’ai tissé avec l’océan des liens très intimes, de cet attachement, je puise maintenant toute ma créativité. Mes premières œuvres offraient des portraits oniriques de l’océan et proposaient d’enrichir nos points de vue sur ce monde aquatique mis en péril par les activités humaines. Dans Sœurfeuses, je m’intéresse plus aux relations que l’on tisse avec l’océan et aux interactions humaines qui en découlent, l’eau comme miroir de nos sociétés. Ayant surfait adolescente et retournant à cette pratique une décennie plus tard, j’ai été ravie de voir tant d’avancées dans le surf féminin mais aussi surprise de retrouver une si faible médiatisation et de constater un sexisme qui perdure encore dans ce milieu. Un besoin de mettre en lumière ces histoires de surfeuses était né.

Équipe

Mise en scène : Marine Midy
Jeu interprétation : Julia Kovacs et Marine Midy
Scénographie : Brice Tessier
Musique : Davide Grosso
Lumière : Etienne Exbrayat
Aide à l’écriture : Agnès De Tyssandier

La compagnie

ManŒuvres s’est créée en 2018, à l’initiative de l’artiste Marine Midy. Ses recherches artistiques s’orientent autour de l’eau, dans l’eau et avec l’eau. Nous nommons cette pratique l’Aquartistique. Elle développe, crée et produit des formes alliant le théâtre, la musique, les marionnettes, la vidéo, la photographie.
Avec son premier projet Aquavitae, Marine Midy était Lauréate des Résidences sur Mesures de l’Institut Français, et est partie travailler deux mois en Indonésie. Il a reçu l’Aide à la Création du Département du Val de Marne. Les spectacles ont joué en France et en Indonésie.

Production, Aides et soutiens

Kontainer, Angresse
La Papet’, St Michel de Castelnau
Ville de Mourenx
Mendi Zolan, Direction de la Culture
Maison des arts de Créteil, scène Nationale du Val de Marne
Direction de la Culture Ville de Créteil
La NEF Pantin