Création (La création aura lieu à la Nef à l’issue de la résidence)

La Pièce polymorphe, installation performative

Le collectif de La Gedankenfabrik

Nuage
  • 21 Avril 2023

Création (La création aura lieu à la Nef à l’issue de la résidence)

Le collectif de La Gedankenfabrik

En résidence lundi 17 au vendredi 28 avril 2023


Représentation le vendredi 21 avril 2023 à 18h


Genre: Installation transdisciplinaire alliant arts vivants, arts visuels et littérature


Public : Tout public à partir de 7 ans (accompagné)
Durée :


Instagram du collectif

En résidence lundi 17 au vendredi 28 avril 2023

La Pièce est le second volume développé par la Gedankenfabrik (après La Boîte). A la fois lieu d’exposition et objet de scène, la Pièce propose un théâtre d’objet qui met en action le corps des visiteurs dans un labyrinthe polymorphe où se croisent installations plastiques, bibliothèques, boîtes à images, bar et DJ Set.



Notre collectif de la Gedankenfabrik (littéralement “fabrique à penser”) est né en 2016 de la rencontre entre Mado Maresco et Quentin Arnoud autour d’une idée simple : faire dialoguer les arts visuels et la littérature. Le nom « Gedankenfabrik » que le collectif s’est donné vient de cette volonté de tisser les fils de mémoire et de faire lien entre vécu intime et histoire collective en jouant sur la multiplicité de l’unité.
Dans cette boîte à taille humaine, une expérience temporelle et sensible vous est proposée : par votre imaginaire, manipulez, jouez, explorez, laissez-vous porter.
Le collectif de la Gedankenfabrik vous invite donc à entrer dans La Pièce, fait de fils de réseaux où s’entrecroisent des pièces à jouer : réminiscences d’espèces-d’espaces tout aussi intimes que collectifs.

Intentions

La résidence de création portera sur l’agencement et la création de collections pour deux nouveaux modules : les paysages mécaniques et des ombres nocturnes.
Le travail des marionnettes croisera celui des arts visuels pour donner lieu à de nouveaux espaces déambulatoires et narratifs.

Équipe

Mise en scène : Le collectif de La Gedankenfabrik
Scénographie / direction artistique: Mado Maresco
Musique : Birdy
Lumière : Leo Zavatta
Régie générale/construction: Thomas Szodrak
Administration: Quentin Arnoud
Chargée de diffusion: Jeanne Ribeau
Médiation artistique: Camille Trouillot

Le collectif

Après une première collaboration avec le Frac FC autour de la bibliothèque idéale qui donna lieu à la création de La Boite, le collectif a bénéficié d’une co-production avec les 2Scènes, scène nationale de Besançon, soutenue par le dispositif Emergences (Ville de Besançon) et la Drac BFC pour la création du deuxième volume, La Pièce polymorphe.
Les membres du collectif sont issus des Lettres et des Arts. La diversité des domaines travaillés porte la transdisciplinarité au cœur des installations.

Production, aides et soutiens

Drac BFC
Ville de besançon
Dispositif Emergences
Co-production les 2Scènes: scène nationale