Étape de travail

Post Party

Big Up Compagnie

Nuage

Étape de travail

Big Up Compagnie

En résidence du 21 août au 01 septembre 2023


Genre : Théâtre d’objets, Marionnette


Public : Tout public à partir de 12 ans
Durée : 40 mn


Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 21 août au 01 septembre 2023


12 heures, la journée type d’une femme en post partum.
La solitude d’une femme indépendante, active et pleine d’envie.
Le poids d’une société entière sur les épaules, la responsabilité d’une vie dans son bras, et entre ses dix doigts.

Le post partum est une fête, ou plutôt un lendemain de fête où l’on ne sait plus ce qui est vrai, où l’on démystifie tout ce en quoi on croyait. Une gueule de bois qui dure plusieurs mois, nostalgique, douce, triste et hilarante à la fois.

Post party nous plonge au cœur de l’intimité d’une femme, d’une mère, rêvant de fête pour oublier les contraintes d’une société patriarcale qui nous oblige à la perfection.

Intentions

Le sujet du post partum est sensible, avec ce spectacle nous voulons montrer ce que l’on cache physiquement et psychologiquement. Les fluides le sang, la peau, les changements du corps. Le prisme de la marionnette nous permettra d’explorer les tabous de ce que l’on cache et de ce qu’on ne veut pas montrer mais aussi d’explorer l’humour.

Avec Post Party nous tenterons de créer des images, avec un corps, qui se transforme, un corps en mouvement qui se débat.
Créer des images, comme des peintures surréalistes.

Nous chercherons l’épure tout en essayant de faire jaillir le quotidien.
Des symboles qui représente le foyer et qui permettent le jeu, le fantasme et la projection.

Équipe

Mise en scène : Lucie Hanoy
Jeu interprétation : Alice Chéné
Scénographie : Marie La Rocca
Musique : Thomas Demay
Costumes : Marie La Rocca
Collaboration artistique : Pierre Tual

La compagnie

Big Up Compagnie défend un théâtre populaire et exigeant à l’image de la performance LuluKnet et ses Muppets qui a joué dans des lieux d’horizons très différents.
La ligne directrice de la compagnie est de faire du théâtre partout et pour tous, dans une volonté de se rencontrer et de partager autour du spectacle vivant et particulièrement le théâtre et la marionnette.
La transmission est un axe important de la compagnie. Différents projets artistiques s’adressant aux publics dit “éloignés” de la culture sont mis en place avec différents partenaires chaque année. Ces projets, en plus de transmettre permettent de nourrir la création et la recherche artistique de la compagnie.

Alice Chéné

Diplômée de II ESNAM, Alice découvre la marionnette lors de ses études d’ébénisterie où elle apprendra à sculpter des marionnettes à fils en bois avec Bruno Frascone.
Elle passera un an au Théâtre aux Mains Nues, dans la formation de l’acteur manipulateur. Puis elle entrera à I’ESNAM en 2011. Elle travaille depuis sa sortie de l’école comme comédienne marionnettiste avec Sylvain Maurice dans le spectacle Histoire d’Ernesto et Les aventures de Peer Gynt. Elle crée un solo L’os, adapté d’une nouvelle de Nicole Caligaris, et travaille avec la compagnie Index, Glitch compagnie.
Depuis plusieurs années, elle travaille avec la compagnie Plexus Polaire, d’abord dans une reprise de rôle pour le spectacle Cendres/Ashes, puis dans la création du spectacle Moby Dick qui est actuellement en tournée.

Lucie Hanoy

Lucie Hanoy débute le théâtre tôt avec les Ateliers de la compagnie Créatures cie dirigée par Hubert Jégat. C’est avec cette même compagnie qu’elle découvre la marionnette. Elle intègre la 9ème promotion de l’École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette dont elle sort diplômée en 2014.
Elle crée le spectacle / performance LuluKnet actuellement en tournée. Grâce à cette performance elle propose également des Dj set festifs et décalés.
Elle fonde la compagnie Big Up dont elle assure la direction artistique.
En 2019, elle crée le spectacle seule en scène L’imposture co mis en scène par Aurélie Hubeau et Pierre Tual.
En 2020 elle crée Object Side story avec Thomas Cordeiro et travaille actuellement sur la nouvelle création de la compagnie Big Up Juste une mise au point dont la création est prévue le 8 novembre 2022.

Production, Aides et soutiens

Production:
Big Up Compagnie

Co-productions et résidences:
Le Sablier, Centre national de la Marionnette
La Nef
Théâtre Le Passage, scène conventionnée d’intérêt national de Fécamp