Étape de travail

Crush

Collectif CRUSH

Nuage

Étape de travail

Collectif CRUSH

En résidence du 07 au 18 août 2023

Sortie de résidence à confirmer


Genre : Théâtre d’objet


Public : À partir de 15 ans
Durée : 40 mn


Site du collectif
Facebook du collectif

En résidence du 07 au 18 août 2023

CRUSH est un projet de théâtre d’objet en milieu carcéral. Dans le cadre d’un travail mené avec des femmes incarcérées dans différentes prisons d’Île-de-France, nous nous demanderons “Qu’est ce qui peut sauver l’amour ?” et tenterons de créer avec ses femmes des soli autour de cette question. Ces soli seront imaginés de façon à pouvoir être joués dans des parloirs dans un premier temps, puis dans l’espace public.



« Non seulement elles ont enfreint la loi, mais elles ont aussi transgressé les normes liées à leur sexe. Le sentiment de honte est plus fort chez les femmes et leurs proches leur tournent plus souvent le dos.» (Laure Anelli de l’OIP - l’Observatoire International des Prisons). Face à cette double peine, comment ces femmes arrivent-elles à retrouver l’estime de soi, l’amour d’elle-même, dans un milieu où l’intime ne porte plus son nom ?
La question de l’amour nous est apparue comme une nécessité sinon même un moyen de nous lier les unes aux autres. Nous partirons des objets qu’elles ramèneront, ils seront la matière première du travail de création, et les inviterons à traverser avec nous un processus de création. Dans l’intention que ces créations voyagent ensuite dedans, dehors.

Intentions

Dans ce projet, nous réfléchissons et nous nous positionnons en tant que femmes avec d’autres femmes. Minoritaires en milieu carcéral (3,8 % de la population carcérale), les femmes semblent proportionnellement oubliées ou moins «préoccupantes». Pourtant quelles que soient les raisons pour lesquelles ces femmes sont enfermées et quelles que soient la durée de leurs peines, des fils se tissent et trament des problématiques inhérentes à la condition féminine de manière générale, si ce n’est systémique. Le corps des femmes incarcérées se retrouve une fois de plus soumis au contrôle et à la violence. C’est à partir de ce constat que nous avons construit ce projet alliant atelier et création, dedans et dehors, marionnettes et prisons.

Équipe

Mise en scène, interprétation et scénographie  :
Marie Godefroy, Géraldine Mercier et Nadou Lopes

Le collectif

Le collectif CRUSH à été crée pour ce projet. Il est à l’initiative de Marie Godefroy, Géraldine Mercier et Nadou Lopes qui se sont rencontrées autour de leur interêt commun pour l’action artistique en milieu pénitencier, notamment avec le public féminin. Pour mener à bien ce projet de création et d’atelier, elles mêlent depuis deux ans, leurs différentes expériences : mise en scène, travail social, marionnette, arts plastiques, etc.
Le PROJET D, collectif de marionnettiste jurassien, accueille ce projet en tant que structure porteuse administrativement et complice artistiquement.

Production, Aides et soutiens

DRAC Île de France
La Nef, La Halle Roublot, 6Mettre
Le Mouffetard ( à confirmer)