Étape de travail sans représentations publiques

SELKIE, Ce que l'on porte

Compagnie Art & Acte

Nuage
  • 17 Février 2023

Étape de travail sans représentations publiques

Compagnie Art & Acte

En résidence du 06 au 17 février 2023


Genre : Théâtre, Marionnettes et Musique live


Public : Tout public à partir de 8 ans
Durée : 35-40 min


Site de la compagnie
Facebook de la compagnie
Chaîne Youtube de la compagnie

En résidence du 06 au 17 février 2023

SELKIE, Ce que l’on porte est l’histoire d’une peau, tantôt aquatique, tantôt terrestre. Une peau tantôt lisse, tantôt usée dont on se vête et que parfois l’on abandonne, comme une mue sur un rocher.
La Cie Art & Acte revisite la légende des Selkies, ces femmes à peaux de phoques, perdues entre deux mondes : l’eau et la terre.
Dans un village écossais, un jeune garçon aux doigts palmés suscite les curiosités. Et s’il appartenait aux profondeurs des océans ?
À travers un récit de jeux de lumières et de marionnettes, notre héros plongé dans l’eau, découvrira le secret de ses origines et ressortira affranchi de la figure de l’étranger.
Un conte initiatique sur les légendes et les ancêtres, pour apprivoiser l’ombre de son héritage et devenir soi-même.


Intentions

À travers ce spectacle Ornella Amanda travaille avec la marionnette-portée et la muppet, lui prêtant sa voix et son corps, tout en travaillant sur la double présence de l’actrice-marionnettiste, qui sera elle-même personnage.
Des masques aux figures d’animaux aquatiques se mêleront aux corps humains des marionnettistes, créant ainsi des créatures hybrides pour réinventer la forme des Selkies, ces femmes mi-humaines, mi-phoques.
Il y aura également des jeux de lumières permettant de faire surgir certaines créatures et de travailler sur l’imaginaire des ”abysses” et des profondeurs marines.

L’Équipe

Mise en scène : Ornella AMANDA
Jeu interprétation : Ornella AMANDA, Charlène SÉGOUIN
Musique : Alexandre Horiot
Lumière : Nicolas Prigent
Costumes : Agathe LACHAUD
Scénographie : Alexandre VARIN
Construction marionnettes: Luc LAPORTE, Ornella AMANDA
Regards extérieurs : Luc LAPORTE, Pascale GOUBERT

Ornella Amanda

Metteure en scène, actrice et marionnettiste, Ornella Amanda a suivi diverses formations d’art dramatique et de danse. Son jeu de marionnettes est à la fois issu d’une formation traditionnelle (le jeu d’ombre, la gaine, la marionnette-sac, la muppet, la marionnette-portée) et cherche à renouveler les regards sur la pratique. La double présence de l’acteur-marionnettiste est un de ses principaux axes de travail. Elle s’interroge également sur les liens chorégraphiques entre les danseurs et les liens chorégraphiques qui pourraient être créés entre un marionnettiste et ses créatures plastiques.
Elle débute comme comédienne dans une comédie-musicale, parallèlement elle multiplie les tournages, à l’exemple de téléfilms, de clips musicaux ou encore de courts-métrages. Riche de ses différentes approches, elle travaille comme intervenante artistique dans les secteurs médico-social et scolaire.
En 2016, elle s’intéresse à la relation de la marionnette dans le secteur du handicap. Elle se forme au Théâtre aux Mains Nues puis au Conservatoire Henri Dutilleux - où elle valide un DET marionnette et théâtre d’objet - et où elle enseigne par la suite. En 2022 elle fonde la Cie ART & ACTE et créer son premier spectacle HÉROÏNES en partenariat avec le Théâtre Eurydice et le Théâtre Jean ARP.
Elle rejoint la Cie C.A.R.G.O en tant qu’interprète-danseuse sur la pièce chorégraphique « Traces de Murs -Temps de chien » et la Cie A KAN LA DERIV’ sur le prochain spectacle jeunesse « A moi ».

La compagnie

Avec un langage théâtrale hybride - marionnette, ombre, cinéma et musique live - la Cie développe un univers visuel et narratif.
La Cie Art & Acte réunit différentes personnalités qui mêlent leurs savoir-faire et nourrissent une recherche constante sur leur art, notre époque et le vivant.
Comment l’objet est traversé par une émotion ? Comment s’anime t-il ? Comment façonner le rêve ? Le travail visuel avec la matière et la lumière se fait pour désaxer le regard, l’amener dans un espace incertain propice à mieux saisir la complexité qui nous forme.
Au sein de la Cie Ornella AMANDA créer « Héroïnes », un triptyque qui met en scène trois figures féminines au destin épique dans “D’amour et d’écume”, “Mulan” et “Penthésilée”. Elle créer actuellement son deuxième spectacle : « Selkie - Ce que l’on porte », un conte initiatique qui revisite la légende des selkies, ces femmes à peaux de phoques, perdues entre deux mondes : l’eau et la terre. Une quête ancestrale pour apprivoiser l’ombre de son héritage et devenir soi-même.
Auprès de divers publics - médico-sociale, scolaire, réussite éducative, allophones, Ehpad - la Cie s’investit pour transmettre et sensibiliser, impulser des échanges grâce aux outils de la marionnette et de l’ombre.
Art & Acte s’associe également à des réalisateurs pour mettre en scène la marionnette à l’écran.




Production, Aides et soutiens

La Halle Roublot , Fontenay-sous-bois : Compagnonnage
La Nef, Pantin
Théâtre Jean Arp, Clamart
Festival Marto, Ile-de-France
Théâtre aux mains nues, Paris 20ème
Le Maquis, Brest
Le Scarabée, La Verrière
La Général Nord-Est, Paris 14ème
Théâtre Eurydice, Plaisir
Le récif, Paris 14ème