Création
PROVOKE, la révolte de l’eau
Compagnie Studio Caillou
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Du 20 Février 2023
au 03 Octobre 2022
Création
Compagnie Studio Caillou
En résidence du 20 février au 03 mars 2023
Étape de travail
Jeudi 02 mars à 19h
Genre : Forme performative : danse, cartographie, chant et objet
Public : Tout public à partir de 13 ans
Durée : 30 min
En résidence du 20 février au 03 mars 2023
Provoke est un projet performatif autour de la rencontre entre nos corps et nos territoires.
L’eau est la mémoire collective des forces terrestres et corporelles : des réseaux sanguins aux rivières, de la tourmente à la sueur.
Elle permet d’interroger ici cette rencontre par la danse, la cartographie et le chant.
Ce projet est porté par Anaïs Chapuis, marionnettiste et Manon Anne, paysagiste et est investi par Diamanda Callas, chanteureuse travestie.
Intentions
Comme un dialogue, l’objet se raconte et nous l’écoutons.
PROVOKE souhaite explorer comment nos objets de peu, nos objets-matières révélerons nos traces de dialogues et de relations.
Comment l’objet, l’effigie ou la marionnette deviennent les corps concrets de nos rituels.
Objets magiques, confectionnés et animés dans le but de réparer, d’équilibrer, de négocier avec nos puissances.
Ce sont les fossiles de nos gestes et de nos actions qui matérialisent l’immatériel. Convoquer les mémoires à travers les matières.
Nous souhaitons explorer le tissu comme matériau aqueux central. Chercher comment nos corps l’habitent. Les costumes. Les parures. Les enveloppes. Couvrir, dé-couvrir les corps, les gestes et les lieux à la fois.
Équipe
Mise en scène : Manon Anne et Anaïs Chapuis
Jeu interprétation : Manon Anne, Diamanda Callas et Anaïs Chapuis
La compagnie
Manon Anne, Diamanda Callas et Anaïs Chapuis se sont rencontré·es à Paris il y a dix ans. Iels aiment la nuit, les constellations et les éboulements. Manon s’intéresse à l’expérimentation des lieux et de leur réalité en invitant l’art contemporain dans sa pratique de paysage. Diamanda explore les possibilités d’un corps expressif et élastique, le chant et le travestissement sont les outils fidèles avec lesquels elle modèle mille combinaisons, à la lisière des genres. Anaïs travaille la poésie des matériaux et la mise en mouvement des corps autour des passages et des états-limites de nos vies, adolescences, folies, naissances, morts, porosités entre visible et invisible.