Reprise

Mon Bras

CompagnieStudio Monstre

Nuage

Reprise

CompagnieStudio Monstre

En résidence du 07 au 10 mars 2023


Représentations :
Mercredi 08 mars 2023 à 19h
Jeudi 09 mars 2023 à 19h
Vendredi 10 mars 2023 à 11h et 19h



Genre : Théâtre


Public : Tout public à partir de 10 ans
Durée : 50 min


Site de la cie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 07 au 10 mars 2023

Un garçon de dix ans, un jour d’ennui, lève son bras en l’air et le garde ainsi toute sa vie. Au fil des années il deviendra un objet de moqueries, un cas d’école pour la médecine et une icône de la scène artistique.

Ce seul en scène, cette performance, livre l’histoire d’un jeune homme qui, un jour, lève un bras vers le ciel sans que ce geste n’ait aucune conscience politique, religieuse, artistique ou idéologique. Il restera ainsi malgré les interventions extérieures qui tentent de le ramener dans la norme. « Que se passe-t-il si je ne fais rien d’autre ? » semble être la question que nous pose le personnage, comme un défi. A la fin du texte il deviendra une œuvre d’art vivante et sera tour à tour exposé, marchandé et finalement vendu.
Ce monologue faussement autobiographique entre théâtre d’objets, performance et conférence, traite de façon acide de thèmes aussi variés que le marché de l’art, l’adolescence, le rapport au corps ou la création artistique. Le personnage-narrateur de la pièce ne donnant jamais son nom, son interprète peut alors lui donner le sien entretenant, pour le public, le trouble entre incarnation de personnage et témoignage intime. S’ouvre alors pour le spectateur une réflexion sur son identité : « Est-ce autobiographique ? ».

Équipe

Texte : Tim Crouch
Traduction de l’anglais : Théophile Sclavis et Éléonore Sclavis
Conception : Studio Monstre
Direction d’acteur : Mathilde Souchaud
Interprétation : Théophile Sclavis
Conception lumière et vidéo, régie générale : Arthur Gueydan
Conception scénographie et accessoires : Gala Ognibene

Tim Crouch est représenté dans les pays francophones européens par Renauld & Richard-son, Paris (info@paris-mcr.com), en accord avec United Agents, London.

La cie

Studio monstre est une compagnie théâtrale engagée pour la découverte et le partage des écritures dramatiques contemporaines dans leurs diversités. La compagnie a été fondée à Poitiers en 2015 par Mathilde Souchaud (metteuse en scène) et Théophile Sclavis (comédien), tous les deux formés à l’ENSATT de Lyon. En septembre 2018, Studio monstre s’engage pour trois saisons dans le dispositif des Résidences partagées coordonné par la DRAC Nouvelle-Aquitaine, en devenant artiste associé à trois théâtres de Nouvelle-Aquitaine : Les 3T - Scène conventionnée de Châtellerault, le Théâtre de Thouars - Scène conventionnée et Scènes de Territoire - Théâtre de Bressuire. Après un cycle sur les écritures anglaises (traduction et création française de Mon Bras de Tim Crouch, mise en scène de Love and money de Dennis Kelly puis Alice ou le voyage intérieur traduction et adaptation théâtrale contemporaine d’Alice au pays des merveilles), la compagnie s’engage dans une commande d’écriture à la jeune autrice française Martinage (Rémi Béton, création 2021) et dans la traduction, l’édition (Edition Koïnè) et la création de Salut Terrestre total collectif immédiat et imminent de Tim Crouch. La compagnie organise également les évènements Passe- moi le texte, lectures et rencontres avec des auteurs dramatiques contemporains. De 2021 à 2023, Studio monstre sera artiste impliqué à La Nef (Pantin), dirigé par Simon Delattre.

Production, Aides et soutiens

Une production Studio monstre

Avec le soutien de La Ville de Poitiers et du département de la Vienne
Avec le soutien du Conseil Déparremental de Seine-Saint-Denis, Résidence artistique

Accueils en résidence :
Théâtre Paris-Villette
Rurart centre d’art contemporain
Comédie Poitou Charentes CDN de Poitiers
Théâtre le Volapük avec le soutien de l’Hectare Scène conventionnée de Vendôme
La Nef