Étape de travail

Des Brèches (titre provisoire)

Nuage

Étape de travail

Du 31 mars au 11 avril 2025


Représentation le jeudi 10 avril à 19h et 19h30 et le vendredi 11 avril à 11h et 11h30


Étape de travail


Compagnie Karnabal


Genre : Théâtre d’objets et Art numérique
Public : Tout public à partir de 7 ans
Durée : 25 minutes


Site de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 31 mars au 11 avril 2025

Faire revenir le fantôme de nos souvenirs. Comme c’est souvent par les mains que les esprits sont convoqués, nous plongerons avec nos mains dans l’image, pour faire remonter à la surface les ectoplasmes de nos mémoires. Qu’est-ce qui est vrai, quelle part est fabriquée ? C’est toute l’ambiguïté avec laquelle les artistes s’amusent dans leur petit théâtre holographique où images animées et manipulations en direct naviguent en eaux profondes. Une création qui prend source dans les récits intimes de nos voisin·es.


Intentions

Fantômes (plus ou moins sympathiques) qui parfois remontent à la surface, mes souvenirs apparaissent plus ou moins net au détour d’une pensée, dans le creux d’une situation, soufflés par une odeur, provoqués par un son, révélés par une image.
Puzzle qui s’assemble dans mon esprit pour construire un terrain de jeu nouveau où mon histoire se rejoue.
Que reste t-il de mes souvenirs ?
Quelle vérité de ce qui fût ?
Ici, je peux leur donner une forme, les matérialiser. Mon histoire est elle juste suspendue à quelques croyances : quelques photos, images mouvantes, récits qu’on m’en a fait et que je me rejoue, sur un autre air, au fur et à mesure de ma vie ?
Au delà de nos intimités, j’aime à croire que nos souvenirs sont le socle d’un imaginaire collectif. Ils sont des trames invisibles qui nous relient les uns aux autres : une mémoire universelle qui, quand on la partage, donne de la perspective à nos vies et dé-sature la couleur des maux .

Équipe

Texte, mise en scène et jeu : Michel Ozeray et Sandrine Furrer

La Compagnie

La compagnie Karnabal, fondée en 2009 développe depuis 2016 des créations dans l’espace public avec une attention toute particulière pour le paysage, ceux qui l’habitent et leur transfiguration.
Elle est animée par un théâtre visuel où les jeux de manipulation font leurs lois.
Marionnettes, objets, corps, mots, rumeurs et autres matières souples s’invitent sur sa piste.
Elle concentre son action sur des créations in situ : spectacles, films et installations, construits à partir des rencontres avec des habitants et en étroite collaboration avec des partenaires locaux, ou des actions culturelles autour des techniques de manipulation de marionnettes et de l’image.

Productions, Aides et Soutiens

Maison de la tour, centre de création contemporaine
DRAC AURA
FDVA
Le quai-Pont de Barret
La Batysse
Département de la Drôme
La Folie Numériqu
Les Sentiers de la Marionnette (Collectif Marionnettes en AURA)
Librairie La Marge
La Nef