Sans représentation publique

Être Surya

Compagnie Big Up

Nuage

Sans représentation publique

Compagnie Big Up

Du 14 au 25 avril 2025


Étape de travail, sans représentation publique


Compagnie Big Up


Genre : Théâtre, Marionnette, Musique
Public : Tout public à partir de 12 ans


Site de la compagnie
Instagram de la compagnie
Facebook de la compagnie

En résidence du 14 au 25 avril 2025

Pendant les cours d’accro-gym au collège, Madie n’a pas le droit d’être voltigeuse car ces copines disent qu’elle est trop lourde. Pourtant c’est tout ce dont elle rêve, s’envoler comme son idole Surya Bonali.



Être Surya c’est l’histoire de Madie collégienne rêvant de voler sur la glace et de Surya Bonali patineuse au parcours fascinant. Ces histoires nous parlent de norme, de corps qui ne sont pas comme la société voudrait qu’ils soient. Du sport dans les années 90 et de son racisme. Des postes de télévisions allumés pour regarder le patinage en famille. Mais elles nous parlent aussi de passion, body à paillette, de puissance, de stars et de Back Flip.

Intentions

Lorsque que j’étais jeune, j’avais une idole : Muriel Robin. C’est parce que j’ai regardé des cassettes vidéo de Muriel Robin et que j’ai vu ses sketches à la télévision que j’ai décidé d’être comédienne.
Lorsque que les gens me demandaient ce que je voulais faire plus tard je répondais « être Muriel Robin »
Et bien que les adultes m’expliquaient que c’était impossible, je n’en démordais pas. Plus tard JE SERAIS Muriel Robin.

Pourquoi un enfant rêve-t-il plus que tout d’être quelqu’un d’autre ?
Pourquoi a-t-on besoin d’idole pour construire nos propres rêves ?

Enfant et adolescente je ne voyais que la lumière, le rire, les sourires de mon idole et sa vie parfaite car elle était célèbre et riche. Ça aussi, c’était mon rêve.
En grandissant j’ai découvert que la femme que je voyais à la télévision et que je voulais être était dépressive, alcoolique et terriblement triste de ne pas avoir de rôle au cinéma à cause de son physique et de son orientation sexuelle.

Équipe

Conception et texte : Lucie Hanoy

La Compagnie

Fondée en 2017 par Lucie Hanoy et Zabou Sangleboeuf, la compagnie est implantée à Caen. Florence Martin, administratrice et chargée de production, rejoint le projet en 2019.
En 2020, la compagnie est soutenue par Le Sablier - Centre National de la Marionnette, d’abord en tant qu’artiste parrainée, et depuis 2022, en tant qu’artiste associée.

La compagnie Big Up a pour ligne directrice de faire du théâtre partout et pour tous·tes, dans une volonté de se rencontrer et de partager autour du spectacle vivant et plus particulièrement le théâtre et la marionnette. L’Imposture (2019) est le premier spectacle long format de la compagnie, un seule en scène autoportrait, mis en scène et joué par Lucie Hanoy. Ce spectacle interroge la différence, la tolérance, le doute et la variété française. Juste une mise au point (2022) est la seconde création de la compagnie.
La compagnie Big Up flirte avec l’humour et la poésie pour tenter de raconter et d’interroger l’existence.

Productions, Aides et Soutiens

Le Sablier Centre National de la marionnette (14)
La Nef