Stage construction et manipulation

Corps autres et chimères : inventer une marionnette hybride

11 au 22 mars 2024 - Einat Landais

Nuage
  • Du 11 au 22 Mars — 2024

Stage construction et manipulation

11 au 22 mars 2024 - Einat Landais

Du lundi 11 au vendredi 22 mars 2024 
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 70 heures
Nombre de jours : 10 jours


Tarifs :
1800 € TTC en passant par un OPCO (Afdas) – Pôle Emploi – Employeur
1320 € TTC auto-financement : possibilité d’échelonner le paiement - voir avec la Nef



Intervenante : Einat Landais
Publics : formation professionnelle destinée aux artistes de la scène : comédien.nes, danseur.seuses, chanteur.euses, musicien.nes, circassien.nes, etc. Ainsi que les technicien.nes du spectacle : plasticien.nes, costumier.es, décorateur.trices, etc.


> Informations et inscription par mail auprès de Marie-Emilie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20


Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation, éventuellement votre projet en rapport avec cette formation.


La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, merci de nous contacter en amont afin de vous accueillir au mieux.


Contenu

Cette formation consiste à imaginer et à fabriquer une marionnette hybride. La tête sera sculptée en taille directe, et le corps sera conçu en partie comme un costume, en intégrant les parties « empruntées » du/de la manipulateur·trice. On apprendra à animer ces marionnettes, explorer leur langage propre, leurs possibilités de se mouvoir et de prendre vie. On cherchera enfin à les confronter à des scènes de la vie quotidienne, à différents textes, et voir comment ces personnages interagissent entre eux.

Objectifs :

• Inventer un personnage avec un corps qui s’intègre sur une partie de son propre corps
• Dépayser son propre corps et créer l’illusion d’un corps autre
• Trouver le langage corporel des marionnettes hybrides et apprendre à animer ces marionnettes grâce à des textes et des petites scènes.

Prérequis

Une expérience de la scène (jeu, musique, danse, cirque etc.) et du travail plastique (même sommaire).



Programme


1ere semaine :



JOUR 1 Imaginer un personnage-créature. Un sujet commun imposé

  • Atelier
  • Création d’un « mood-board », recherches iconographique et dessins pour trouver sa créature
  • Démarrage de la création de la tête par le modelage de la terre


    JOUR 2 Modelage de la tête
  • Atelier - Modelage de la tête


    JOUR 3 Tirage de la tête et Manipulation
  • Atelier – Réalisation d’un tirage directement sur la terre sans passer par un moule, en papier coller ou en plastique thermoformable
  • Plateau - Séance de manipulations, découvertes des têtes-chimères, exercices individuels et en groupe


    JOUR 4 Création du corps hybride et Manipulation
  • Plateau - Suite du travail de manipulation
  • Atelier
  • Retour à l’atelier de construction pour ébaucher un corps
  • Création de maquettes


    JOUR 5 Création du corps hybride et Manipulation
  • Plateau – Tests des ébauches au plateau. Échanges et retours
  • Atelier – Réalisation des corps



    2ème semaine :

    Tous les matins de la deuxième semaine commencent par un échauffement corporel. À partir du 3ème jour un.e musicien.ne se joindra à l’atelier pour accompagner le travail d’improvisation et de jeu avec les marionnettes.


    JOUR 6 et 7 Création du corps hybride et Manipulation

  • Atelier – Suite de la réalisation du corps
  • Plateau – Exploration au plateau


    JOUR 8 Création du corps Hybride et Création de petites scénettes en duo
  • Atelier – Finalisation de la construction de la marionnette
  • Préparation d’un « numéro » en duo, poursuite des exercices des fondamentaux
  • Accompagnement musical par un musicien


    JOUR 9 Création de petites scénettes en duo
  • Préparation d’un « numéro » en duo, poursuite des exercices des fondamentaux
  • Accompagnement musical par un musicien multi-instrumental


    JOUR 10 Création de petites scénettes en duo musical et Présentation
  • Préparation d’un « numéro » en duo, tout en continuant à faire des exercices des fondamentaux.
  • Réalisation d’une petite présentation chorégraphie des personnages tous ensemble avec l’accompagnement musical
  • Accompagnement musical par un musicien multi-instrumental



    Méthode Pédagogique :

    En construction

  • Apprendre à créer un volume en taille directe (sculpture de la tête)
  • Apprendre à créer un volume à partir d’aplat comme en costume et aborder quelques principes simples d’articulations (le corps)
  • L’apprentissage de quelques gestes techniques tel que le traçage, la découpe, l’assemblage, le collage, la taille directe et autres gestes qui permettent de réaliser un volume.
  • Les choix esthétiques (couleurs, matières, habillage, traitement, style…)
  • Apprendre comment tous les éléments du visage et du corps contribuent à l’incarnation d’un personnage.
  • Créer des effets d’illusion


    En jeu
  • À travers des exercices théâtrales, apprendre les notions nécessaires à la manipulation : La dissociation, la « prolongation », la délégation, les pulsions, l’axe, le rythme, les attitudes gestuels, le souffle, la voix, etc…
  • Chercher un langage corporel propre à chaque personnage
  • À Travailler en duo – apprendre l’écoute, le rythme commun, la conscience des corps des comédien.nes et des marionnettes, du mouvement, les déplacements dans l’espace, les plans, etc.



    Evaluation

  • L’évaluation se fera par une observation tout au long du stage de l’investissement, de la participation et des progrès fait par chaque participant.e.
  • Les acquis et la maitrise des principes abordés dans la formation seront être constaté pendant la restitution de fin de stage.



    RECOMMANDATION

    Apporter des vêtements noirs et souples pour le travail au plateau et un tablier pour le travail d’atelier.

    INTERVENANTE


    EINAT LANDAIS

    Factrice de marionnettes, scénographe, coaching de manipulation, mise-en-scène
    Einat Landais apprend la scénographie en 1993 avec Gilone Brun et Daniel Lemahieu. Parallèlement, Thierry François lui enseigne la création de masques. Elle suit la formation au Théâtre aux Mains Nues, école de l’acteur marionnettiste, dirigée par Alain Recoing. Depuis lors, elle conçoit et réalise des marionnettes, des masques et des décors pour différentes compagnies parmi lesquelles: Les Guignols de l’info, la Fabrique des Arts d’à Côté, Les Anges au Plafond, le Théâtre Sans Toit, Cie Voix-Off (Damien Bouvet), Johanny Bert, Cie Trois-six-trente (Bérangère Vantusso), Cie S’appelle Revient (Alice Laloye) Théâtre du mouvement (Claire Heggen), Papier théâtre, l’ Atelier de l’Orage, Ass Karnabal, Cie Grizzli, ou pour des metteurs en scène tel que, Guillaume Vincent, Paul Deveaux, Giorgio Barberio-Corseti, Frédérick Fisbach, Elisabeth Chailloux, Frédéric Sonntag, etc. En 2006 elle crée la compagnie Neshikot avec la comédienne Lital Tyano. Elles montent le spectacle « Adélaïde », puis « Appartement à Louer » en 2010, pour lesquels elle fait également la mise en scène. Parallèlement, elle enseigne la fabrication et la manipulation des marionnettes dans différents cadres, amateurs et professionnels : ESNAM-Institut Internationale de la Marionnette, Théâtre aux Mains Nues, La Nef, compagnies amateurs, différents théâtres, etc…
    Site internet : http://einatlandaismarionnettes.com