Stage drag
Drag et cabaret : rencontrer son personnage !
22 au 26 avril 2024 - Diamanda Callas
-
Du 22 au 26 Avril — 2024
Stage drag
22 au 26 avril 2024 - Diamanda Callas
Dates : du 22 au 26 avril 2024
Horaires : 10h-18h
Nombre d’heures : 35h
Nombre de jours : 5 jours
Tarifs :
840 € TTC en passant par un OPCO (Afdas) – Pôle Emploi – Employeur
600 € TTC auto-financement : possibilité d’échelonner le paiement - voir avec la Nef
Intervenant·e : Diamanda Callas chanteuse et performeuse Drag vivant et travaillant à Paris. Elle officie entre autres au cabaret Madame Arthur à Pigalle.
Publics : Artistes de scène, performeur.euse.s, danseur.euse.s, chanteur.euse.s, marionnettistes, clowns, comédien.ne.s ou toute personne curieuse de découvrir son Drag et de mettre un premier pied sur scène
Informations et inscription par mail auprès de Marie-Emilie Lorenzi ou par téléphone : 01 41 50 07 20
Pour vous inscrire, veuillez envoyer le formulaire d’inscription accompagné d’un CV et d’une note présentant vos motivations et vos attentes pour cette formation, éventuellement votre projet en rapport avec cette formation.
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour tout autre handicap, merci de nous contacter en amont afin de vous accueillir au mieux.
Contenu
Les cultures scéniques queers connaissent un succès grandissant auprès du public et des institutions, pourtant l’art du Drag puise ses sources dans les contrecultures les plus anciennes. Drag queens, kings, queer, clubkids et autres créatures se rassemblent sur toutes les scènes pour célébrer un art mineur politique, libre et mouvant. Partir à la rencontre de son propre personnage est une quête créative et identitaire, dans laquelle tous nos talents, nos désirs et nos joies se rencontrent pour former un corps nouveau, manipulé, proche d’un soi plus vrai que nature. La question du genre s’expulse, se tord, se dilue, pour laisser s’exprimer ce corps au présent. Cette recherche personnelle viendra se confronter au travail en binôme et en groupe afin de faire naître ensemble des artistes nouveaux.elles. En traversant l’histoire du cabaret et en s’inspirant de celleux qui ont inventé puis déconstruit cette pratique ancestrale, nous userons de maquillage et d’apparats pour révéler le.a Drag qui sommeille en vous !
Objectifs
• Rencontrer son/sa Drag et en définir les contours : inspiration, maquillage, habillement, voix, geste, discours
• Acquérir les bases de la construction d’un numéro
• Construction d’un regard critique ouvert et bienveillant
Prérequis
• Attrait pour la culture Drag, les culture scéniques queer et alternatives.
• Capacité d’autonomie sur la construction globale d’un numéro.
• Bienveillance et investissement dans une dynamique de groupe.
Méthodes pédagogiques
• Histoire et théorie autour des arts scéniques queers (vidéos, lectures et rencontres)
• Appréhension du maquillage et du costume
• Accompagnement individuel et collectif à l’élaboration d’un numéro (structure dramatique et séquençage)
Evaluation
Présentation d’un numéro en solo, binôme ou groupe lors d’une restitution publique.
Les stagiaires seront invité.es à auto-évaluer le développement de leurs compétences.
DIAMANDA CALLAS
Diamanda Callas est chanteuse, performeuse, artiste de cabaret, notamment chez Madame Arthur à Paris.
Son personnage s’est construit sur cette esthétique romantique et mystique. Un hommage à peine déguisé à Diamanda Galas, artiste jazz américaine et militante et à la cantatrice Maria Callas.
Après avoir lancé son magazine Spleen Factory qui traite à la fois de sujets tels que la mode, la poésie ou le lifestyle, sur fond de mélancolie et d’esthétique gothique, Diamanda étudie la vidéo, le théâtre, le chant et le cabaret.
Depuis quelques années, Diamanda performe au cabaret Madame Arthur et y a également créé, en 2024, son propre cabaret gothique, le goth2be avec son acolyte Tuna Mess.